Linafoot : le Gouvernement décide de prendre en charge les frais de transport des équipes engangées

Linafoot

Bouée de sauvetage pour les équipes engagées pour la prochaine édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) qui s’ouvre le 25 septembre. Le Gouvernement a décidé, au cours du conseil des ministres tenu le vendredi 4 septembre, de prendre en charge les frais de transport de tous les clubs pendant toute la durée de la compétition. Une décision gouvernementale qui fait suite à la crise financière causée par la Covid-19 notamment dans le secteur du sport.

« A l’initiative du Président de la République, le conseil des ministres a levé l’option de venir en aide aux équipes engagées dans cette compétition en prenant en charge leurs frais de transports pendant toute la durée du championnat », fait savoir le compte-rendu de la réunion de l’Exécutif national signé par le ministre de la Communication. Le conseil des ministres a chargé le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget, les ministres des Finances et des Sports de « prendre, chacun dans sa sphère des compétences, toutes les dispositions nécessaires
pour la matérialisation de cette option ».

Le problème des frais de transport a toujours été un handicap majeur pour les équipes engagées à la Linafoot. Avec la rareté des sociétés d’aviation, plusieurs rencontres sont automatiquement reportées ou envoyées aux calendes grecques. Conséquence, l’élasticité du championnat qui ne se termine pas à la date fixée.

Quelques jours après son élection au poste de présidente de coordination de V. Club, Bestine Kazadi avait rencontré le ministre des Sports Amos Mbayo. Son souci était de voir le Gouvernement aider les clubs dans la prise en charge pour les nombreux déplacements qu’auront à faire les différentes équipes engagées à ce championnat national. Un voeu exhaussé par le chef de l’État.


Actu 7