Trois affiches étaient au menu de ce mercredi en L1. A Lubumbashi, Kinshasa et Mbuji-Mayi, trois adversaires directs du TPM pour le sacre de la L1 et les places qualificatives en C1 et C2 étaient en lice. Le grand perdant dans cette bataille à distance est Sanga Balende alors que Vita Club et DCMP se sont offert une bouffée d’air.
Le coup de tonnerre vient de Mbuji-Mayi où Vita Club était reçu par Sanga Balende. Victorieux 1-0 grâce à un but de Jean-Marc MUNDELE à 5 minutes de la fin, les Moscovites totalisent désormais à 44 points pour 18 matchs et se rapprochent du titre. En alignant une deuxième défaite de suite, les Anges et les Saints, avec 40 points pour 18 matchs, voient leur rêve « de champion de la Linafoot » s’éloigner ! Sanga Balende est dans le dur parce qu’il faudra tour à tour battre Rangers, DCMP, Maniema Union et Dragons de Bilima pour trouver une place au soleil !
Ce même mercredi à Kinshasa, Maniema Union de Kindu recevait DCMP dans la capitale. Au stade Tata Raphaël, les Immaculés n’ont pas forcé leur talent : succès 2-0 grâce à BONGONGA (20e) et TSHIBAMBA (56e). Le prochain adversaire du TPM comptabilise 38 points pour 17 sorties et vient à Lubumbashi avec un moral gonflé à bloc, d’autant qu’avec la défaite de Sanga Balende, les cartes sont redistribuées pour les trois places congolaises aux interclubs 2019 de la CAF…
Le dernier match, sans enjeu au classement, a opposé Lupopo à Dragons de Bilima. Victoire des Cheminots 3-0 au stade Kibassa.
Trois rencontres sont au programme du week-end prochain
Samedi 30 juin :
- A Lubumbashi : TPM – DCMP
- A Kinshasa : AC Rangers – SM Sanga Balende
Dimanche 1er juillet
- AS Vita Club – AS Maniema Union