La ligue nationale de football (Linafoot) en commun accord avec les clubs participants au championnat national de football- Division I, a décidé de renvoyer les matches de la première journée pour la saison 2015-2016, au week-end du 18, 19, 20 septembre.
Le début du championnat était initialement prévu pour le 29 août. Les ligues provinciales avaient contesté cette date lors de l’assemblée générale ordinaire de la Linafoot, la jugeant trop rapprochée. Elles évoquaient aussi les difficultés liées aux déplacements des équipes d’autant plus que le nombre d’équipes est passé de 20 à 28 pour cette édition.
Vingt clubs ont participé à l’édition précédente. Les huit nouveaux seront déterminés à l’issue du tournoi qualificatif de la montée à la Division I. Ce tournoi sera organisé par la Fecofa du 23 au 27 août à Matadi, Kisangani et Kananga.
Trois clubs qualifiés viendront du tournoi de Matadi où s’affronteront les champions des ligues de l’Equateur, du Bandundu, de Kinshasa et du Kongo- Central. Les trois qualifiés du tournoi de Kisangani seront connus à l’issue des confrontations avec les champions des ligues des Sud- Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Province Orientale.
Le tournoi de Kananga fournira deux clubs à la Division I après les confrontations des champions des ligues du Katanga, du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Occidental.
Sur les vingt clubs participants lors de la dernière saison, 11 ont pris part à cette réunion d’entente avec la Linafoot. Il s’agit de:
- Shark XI
- As Vclub
- As Makiso
- Saint eloi Lupopo
- TP Mazembe
- DCMP
- Don Bosco
- Rojolu
- RCK
- Dauphins noirs
- As Bantou