Linafoot : Renversant, le FC Renaissance fait de la peine à Rangers et vclub s’en sort bien devant Maniema Union

RENAISSANCE

Les Oranges de Renaissance reprennent leur forme du poil de la bête après un revers subi le week-end dernier contre la pire équipe du championnat, Bukavu Dawa. Ce réveil s’est traduit cet après-midi par une belle victoire devant les Académiciens de Rangers au stade des Martyrs de la pentecôte.

Bousculée par Rangers, Renaissance a cédé les verrous en premier. Dès la 51 ème, les Oranges concèdent l’ouverture du score sur la patte de Njoh Edimo à la 51 ème minute. Sonné par l’ouverture du score, le club Fibo égalise à la 73 ème minute grâce à Waka Bokafaka (1-1).

Alors qu’on s’approchait doucement d’un match nul, le FC Renaissance crucifie Rangers dans les dernières minutes. À la 90 ème, Kacubi Ange renverse la partie et permet à la Renaissance du Congo de prendre définitivement l’avance et de s’imposer par 2 contre 1. Cette victoire permet à Renaissance de soigner son total point porté à 19 pour 13 matchs joués en cette manche aller.

Les Académiciens à qui ils restent un match de la manche aller, sont 10 èmes au classement avec 18 points dans leur gibecière. Un bon parcours jusqu’à présent pour Rangers dans cette 25 ème édition du championnat national de football en sa première division.

Lors de la seconde rencontre, l’AS Victoria Club recevait ce mercredi soir, l’AS Maniema Union au stade des martyrs, pour clôturer sa manche aller du championnat national.

Attendus au tournant après deux défaites consécutives en phase des groupes de la Ligue des Champions, les coéquipiers de Yannick Bangala ont répondu présent en dominant les Unionistes sur le fil.

Sous pression de fans et peu sûrs d’eux-mêmes, les Dauphins Noirs vont rapidement pousser et obtenir l’ouverture le score par le biais d’un ancien du club de Kindu, César Manzoki, profitant d’une largesse dans la défense de MU. Mais les visiteurs ne sont pas impressionnés par l’obsession de l’AS VClub. Quatre minutes après le but de César, les hommes de Guy Lusadisu égalisent par l’intermédiaire de Ngimbi, bien trouvé dans son couloir. Avant la pause, VClub pousse, Maniema Union veille (1-1).

En tout début de la seconde période, Mapumba Katomba d’une frappe à distance, ne laisse aucune chance au portier de Maniema Union, les Moscovites repassent devant et les coéquipiers de Glody Kilangalanga ne réussiront plus à réagir. (2-1) score final, VClub reprend la deuxième place à la JS Bazano et termine sa phase aller avec 28 points. Le Daring Club Motema Pembe qui a trois matchs en retard et 25 points, pourra toutes fois dépasser les Banas Mbongo en cas d’une seule victoire sur ses matchs restants.

Footrdc / MCP