SM Sanga Balende a terminé en tête de la phase-aller de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) avec dix-sept points, en sept sorties.
La position de Rouge et or de Mbuji-Mayi a été réconfortée après avoir obtenu gain de cause de sa plainte introduite contre les Dauphins noirs, en match de la 5è journée alors perdu à domicile.
Réuni 3 avril, le comité exécutif de la LINAFOOT a jugé le recours de Sanga Balende recevable et fondé et a inflige le forfait à Dauphins noirs pour avoir aligné le joueur litigieux, Kiazayazo Kinkela.
A la suite de cette affaire, le secrétaire général du club de Goma, Valery Ighodi Mashagiro a été suspendu pour trois mois.
VClub vient en deuxième position au classement de cette phase avec 14 points à la suite de la suspension de résultat de son match remis de la 2è journée contre Mazembe.
Cette rencontre, disputée le 27 avril dernier au stade des Martyrs de la pentecôte, s’était soldée sur le score vierge de zéro but partout.
Mazembe, qui a actuellement 11 ponts, doit jouer son dernier match de la phase-aller contre OC Mungano, le 11 mai, à Lubumbashi.
DCMP passe à la 4è position avec 10 points alors que Dauphins noirs recule à la 5è position avec 7 points, après son forfait contre SM Sanga Balende.
FC Shark XI a terminé à la 6è place avec 7 points, Dragons se classe à la 7è place et Muungano ferme la marche.
La phase-retour du championnat national de football débute samedi 7 mai avec le match DCMP-Muungano au stade des Martyrs.
Les deux premiers de ce championnat national d’élite représenteront la RDC en Ligue des champions de la CAF alors que le troisième accompagnera le champion du Congo en Coupe de la Confédération de la CAF.