Une certaine surchauffe est observée sur le marché aussi bien monétaire que réel. Le gouvernement l’avait déjà prédit. Ce qui a d’ailleurs justifié l’adoption d’une batterie de mesures 28 au total, pour atténuer des effets pervers de l’économie internationale sur la RDC. Dans le cadre de leur mise en œuvre, le ministère de l’Economie a organisé une réunion avec les fédérations du secteur privé dans l’optique d’impliquer toutes les parties prenantes au processus. Cette réunion a permis de dégager une vision commune sur les actions à mener au titre desdites mesures. Une démarche qui a reçu tout le soutien de la Troïka stratégique, réunie, lundi dernier, autour du Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.
Cependant, sur différents segments de marchés, des signaux de surchauffe sont déjà visibles. Sur le marché monétaire, le taux de change de la monnaie nationale par rapport aux principales devises étrangères est sur une pente ascendante. En conséquence, sur le marché réel, les prix des biens et services ont également tendance à grimper.
La Troïka stratégique ne minimise pas cette situation. Autour du Premier ministre Matata, une équipe d’experts suit pas à pas l’évolution de principaux indicateurs conjoncturels, prêts à agir, à tout moment, pour les recadrer. Malgré un léger emballement des prix sur le marché des biens et services, l’inflation évolue toujours dans des marges prévisibles, a fait remarquer la Troïka stratégique au terme de sa réunion hebdomadaire du lundi 7 mars 2016. « Au niveau national, la première semaine de mars a connu une légère montée de l’inflation, mais contenue dans les limites projetées. Cela a été observé sur certaines denrées, notamment les spiritueux, les vêtements et quelques articles de ménage. Toutefois, le cadre macroéconomique demeure sous contrôle », rassure la Troïka stratégique du gouvernement.
A ce titre, le taux d’infixation hebdomadaire s’est établi à 0,039% (+0,012 point). En cumul, l’inflation a atteint 0,213%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 1,238% pour un objectif de 3,4°/c. Le marché de change, au 04 mars 2016, est demeuré stable, sur fond d’une variation nulle sur le marché parallèle, et d’une légère dépréciation de 0,09% à l’interbancaire. Le taux de change sur les deux compartiments était à 934, 12 Fc/Usd et 938,75 Fc/Usd, contre 933,75 Fc/Usd et 938,75 Fc/Usd, précédemment.
Quant aux réserves en devises de la RDC, elles se sont arrêtées, au 29 février 2016, à 1.320,64 millions Usd, couvrant 5,83 semaines d’importations des biens et services. A la Banque centrale du Congo, le taux d’intérêt directeur est resté inchangé, soit 2%, induisant une marge positive de 1,06 point. Dans le registre des opérations financières de l’Etat, à fin février, l’Etat congolais a enregistré un déficit provisoire de 43,939 milliards Fc contre une projection de 36,229 milliards Fc.
Selon la Troïka stratégique, cette situation a découlé des recettes de 278,868 milliards Fc (89% de réalisations) et des dépenses de 322,807 milliards Fc (93% d’exécution). Cependant, au 04 mars 2016, le solde mensuel du compte général est positif de 3,401 milliards Fc, consécutif à des recettes de 7,069 milliards Fc et des dépenses de 3,668 milliards Fc.
Via Le Potentiel