APA-Dakar (Sénégal) – L’attaquant international RD congolais Cédric Bakambu, a été transféré, jeudi, du club espagnol de Villarreal (Liga) vers la formation chinoise de Beijing Guoan pour la bagatelle de… 74 millions d’euros, devenant ainsi le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
Pour s’attacher les services de l’attaquant international de la RD Congo pour les quatre prochaines années, le club chinois a levé sa clause libératoire de 40 millions d’euros. Mais en raison des nouvelles taxes imposées par le gouvernement chinois, le Beijing Guoan a déboursé, au total, 74 millions d’euros.
Le transfert le plus cher d’un joueur africain était jusque-là celui du milieu de terrain guinéen de Leipzig (élite allemande), Naby Keïta, à Liverpool (élite anglaise) pour la rondelette somme de 52 millions d’euros mains qui peut atteindre les 70 millions d’euros (bonus compris).
Bakambu va bénéficier d’un salaire annuel de 18 millions d’euros bruts.
A 26 ans, le Congolais, natif d’Ivry-sur-Seine et passé par Sochaux, va découvrir la lucrative Super League chinoise (1re division).