Le voyage de l’opposition politique aux Etats – Unis précisément à Washington a suscité les commentaires les plus divers. Pour d’aucuns, les opposants se sont rendus au pays de l’oncle Sam à l’invitation des organisations étatiques et non gouvernementales américaines, les autres ont parlé d’un voyage initié par les étudiants congolais de la diaspora.
Martin Fayulu qui, dans le cadre de son parti politique ECIDE a dernièrement en la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe, organisé une matinée politique de restitution en rapport avec ce voyage, a mis en exergue la diaspora Rd congolaise des Etats-Unis, qui serait à la base de ce déplacement des opposants. En effet, a fait marquer Martin Fayulu, ces compatriotes qui suivent de loin la situation politique du pays d’origine, tenaient à être informés sur le processus électoral en gestation, pour lequel la diaspora est partie prenante. Suivant les dires du président national l’ECIDE, ces compatriotes estiment incontournables ces prochaines élections, car il y va de la consolidation de la démocratie naissante dans notre pays.
A noter que cette matinée politique a connu la participation nombreuse des militants de l’ECIDE et autres sympathisants venus écouter leur leader Martin Fayulu qui du reste les a mis au parfum de ce voyage aux Etats-Unis ainsi qu’aux stratégies de lutte adoptées par l’opposition, en ce moment délicat, proche des élections.
Cependant un fait reste à signaler. Il s’agit de l’absence remarquable à cette rencontre, de plusieurs figures de prou de l’opposition, membres de la plate-forme dénommée Forces Acquises au Changement (FAC.). Cela risque de confirmer les dissensions qui auraient éloigné les présidents et personnalités de l’opposition politique les uns, les autres.