Dix-sept personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans un accident de circulation survenu mercredi 9 septembre sur l’axe Lubudi-Kolwezi. Selon des sources locales, un camion qui transportait des passagers et la marchandise a connu une panne des pneus avant. Il s’est embourbé avant de se renverser. Les morts sont essentiellement des femmes et des enfants et les blessés ont été transférés à l’hôpital de Mwangeji pour des soins.
Plusieurs sources attestent que le drame est survenu aux environs du village Kamalenge dans la chefferie Mwana Mwadi, territoire de Lubudi à 90 km de la ville de Kolwezi. Il était environ 4 heures de l’après-midi.
Le camion accidenté est parti du territoire de Kabongo rempli de sacs de maïs et haricot ainsi que des bidons d’huile de palme. Des passagers «probablement des commerçants mais aussi des familles qui venaient pour s’installer à Lubumbashi» avaient pris place sur les marchandises, rapporte un témoin.
Selon d’autres témoins, l’accident serait lié à l’état du véhicule parce que les pneus avant se sont embourbés dans le sable avant de faire un tonneau. Seize passagers qui ont sauté de ce véhicule sont gravement blessés.
Parmi les morts, on compte sept femmes et dix enfants. C’est aux petites heures de ce jeudi que la mairie a dépêché une ambulance et un corbillard pour transférer les victimes à Kolwezi.