Dans la province du Lualaba, des enquêtes ont été diligentées par le gouvernement provincial pour arrêter des « creuseurs » qui sont impliqués dans l’exploitation anarchique des minerais au quartier Mutoshi, situé dans la commune de Manika, en ville de Kolwezi
L’annonce a été faite par le ministre pronvincial de Mines, Jacques KAUMBA MUKUNDI le mercredi 02 novembre 2022. A l’en croire la justice est déjà saisie quant à ce » Je suis venu donner la position du gouvernement par rapport à ce qui se passe à Mutoshi. Qui a dit à ce monsieur de creuser ou d’autoriser des gens de creuser dans leurs propres parcelles ? Quand vous violer la loi, vous vous attendez à quoi ? À une sanction. Et alors, pourquoi le parquet est là ? On va sanctionner les gens, on va arrêtez les gens. Vous pensez que le parquet va se réserver ? Quand on parle d’une exploitation clandestine, c’est une exploitation faite par les rusés (…). Les enquêtes continuent pour arrêter ceux qui exploitent illégalement. Le parquet est sur le dossier. Ça doit s’arrêter immédiatement »
Depuis quelques temps « des creuseurs » exploitent des minerais dans des parcelles résidentielles au quartier Mutoshi dans la commune de Manika. Cette exploitation anarchique est à la base de l’affaissement de 7 maisons d’habitation. Le gouvernement provincial a décidé d’isoler ces victimes pour les épargner d’un éventuel danger avant leur délocalisation.
LR