5 enfants victimes de l’écroulement d’un eucalyptus à la cité Gécamines de Musonoie. Parmi eux 1 enfant de 4 ans mort sur place
« Nous avons un grand regret. Si les autorités ne s’intéressent qu’aux richesses du sous-sol sans prendre en compte la vie de la population, c’est regrettable« . Ce discours est une plainte d’une des femmes habitant la cité Musonoie. Comme la plupart des habitants de ce site, cette dernière est angoissé par le danger que représente les eucalyptus de Musonoie dans une terre fragilisée par des érosions dues aux activités minières de COMMUS.
Hier lundi l’un des eucalyptus a cédé, écrasant une petite fille de 4 ans qui est morte sur le champ. Les habitants parlent des dommages collatéraux aux exploitations minières de COMMUS.
« la responsabilité de COMMUS je la situe à deux niveau : le premier niveau c’est par rapport aux ménages. Les activités de COMMUS continuent à agrandir les fissures des maisons. surtout celles sur l’avenue Oshwe et Mai-ndombe. ça fait au moins 120 maisons qui sont fissurés. et dites-moi, 120 maisons c’est 120 familles. Le deuxième niveau c’est par rapport au remblais. Quand vous regardez la taille des remblais des rejets de COMMUS, et ça a constitué des failles dans les racines. Avec la pluie qui s’annonce c’est un vrai danger. Nous craignions le pire » commente un habitant sur le lieu
Notons que l’arbre écroulé a fait quatre autre victimes, 4 enfants sont blessés. Actuellement ils ont été acheminé à l’hôpital.
La Rédaction