Les habitants du territoire de Sandoa (Lualaba) continuent de manger les poissons portant des lésions malgré les mesures prises par les autorités, la semaine dernière, interdisant la consommation de cette denrée. Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage de la province du Lualaba, M. Scapin Katayi, l’a déploré dimanche 3 juillet.
Selon le ministre, ces poissons portant des lésions sont malades. Malheureusement, ils sont vendus depuis quelques jours aux habitants par les pêcheurs.
« Il faut d’abord que la population de Sandoa soit informée que les plaies qu’on a constaté sur les poissons est une maladie. Ce ne sont pas toutes les espèces qui sont touchées par cette maladie » a-t-il fait savoir.
Scapin Katayi indique avoir dépêché lundi une équipe d’experts pour prélever les échantillons sur ces poissons, les analyser et déterminer l’agent pathogène à la base de cette maladie.
En attendant les résultats, il appelle la population de Sandoa à ne pas consommer ces poissons pour qu’elle ne soit pas exposée à des maladies inconnues.