Au Nord-Kivu, la responsable de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Lubero 1, Dévote Kavira Kamuha, tire la sonnette d’alarme sur la surpopulation des élèves dans plusieurs écoles primaires publiques de Lubero centre et ses environs. Cette situation est, d’après elle, due à l’afflux de déplacés fuyant l’insécurité causée par les rebelles du M23 et des ADF.
Dévote Kavira Kamuha souligne l’urgence de dédoubler les salles de classe pour alléger la charge des enseignants, car cette surpopulation risque de compromettre la qualité de l’enseignement. Elle appelle à l’intervention du gouvernement et de ses partenaires pour résoudre ce problème :
« La pléthore constitue une difficulté que nous ne savons pas comment surmonter. Pour un seul enseignant avec quatre-vingts élèves dans une même salle, c’est compliqué et les enseignants sont épuisés. Nous demandons au gouvernement de nous appuyer pour le dédoublement des salles de classes, et cela nécessite la construction, mais aussi l’affectation de nouveaux enseignants », plaide-t-elle.
Elle insiste également sur le besoin urgent de matériel pédagogique, précisant que la simple construction de nouvelles salles ne suffira pas. Des équipements tels que des systèmes de sonorisation pourraient temporairement aider les enseignants à mieux gérer les classes surpeuplées, d’après cette responsable du système éducatif à Lubero.
Radio Okapi / MCP