Le Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM) de l’archidiocèse de Lubumbashi a sensibilisé, mercredi 13 avril, plus de deux mille élèves du primaire et du secondaire du lycée Tuendeleye sur la lutte contre le Choléra, une maladie qui sévit ces derniers jours dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Cette sensibilisation vise, selon les organisateurs, à permettre aux élèves d’avoir des notions sur le respect des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains, la purification de l’eau ainsi que la désinfection des milieux sanitaires. Pour le coordonnateur du BDOM, Dr Romain Kasongo, il s’agit là d’un moyen de former ces enfants qui auront à leur tour la charge se transmettre le même message dans leurs communautés, leurs milieux de jeu.
Ces actions vont se poursuivre pour les élèves qui fréquentent les écoles protestantes, musulmanes et officielles, indique Romain Kasongo.
Selon lui, ils ont laissé aux enseignants, la responsabilité de lire chaque jour pour les élèves le message de mesures de protection et de lutte contre le choléra, de sorte qu’ils le maitrisent et le fassent circuler dans la cité.
Le samedi 9 et le dimanche 10 avril, « nous avons fait passer des communiqués dans les Eglises pour faire passer le message », rappelle le coordonnateur du BDOM de Lubumbashi.