Lubumbashi : les professionnels des médias à l’Ecole

Les journalistes et producteurs de différentes chaînes de télévision de Lubumbashi se sont retrouvés, à la maison du barreau, quatre jours durant soit du mardi 9 au vendredi 12 juin 2015, dans un Atelier de formation sur la production des émissions télévisées. Cette initiative porte la signature de l’ASBL Nabie Samweli House.

Pour la dernière journée du vendredi 12 juin, on a noté tour à tour les mots du Président de l’ASBL Nabie Samweli House, celui du délégué des participants et celui du Ministre provincial de l’Education Audax SOMPWE.

Dans son adresse, le Président de Nabie Samweli House Jean Félix KAMANDA DIBWE a remercié les professionnels des médias pour leur participation active. Il a révélé que d’après lui, une émission télévisée bien produite est un véhicule de communication responsable, un outil de formation dont la société congolaise a grandement besoin surtout en cette période où cette jeune démocratie fait face à divers défis. Dans un environnement de forte compétitivité où les changements qui s’annoncent présentent à la fois menaces et opportunités, cette formation, a-t-il ajouté, tombe à point nommé pour affermir les forces et minimiser les faiblesses.

Au nom des participants Maurice MAZEL de Nyota Télévision a salué cette initiative ainsi que les capacités des animatrices qui sont Chantal KANYIMBO journaliste professionnelle et Rose LUKANU TSHIAKWIZA Présidente Déléguée Générale de la Radio Télévision MWANGAZA. En rappel, tout au long de la formation, la première, oratrice principale, a édifié les participants sur les stratégies à prendre afin de réussir une émission de débat à la télévision. C’est entre autres : Etre cultivé, se documenter sur la question qui fera objet du débat, faire une sélection minutieuse des intervenants etc. Elle s’est aussi étalée sur la Télévision Numérique Terrestre. Pour elle « La télévision Numérique Terrestre est l’occasion pour le secteur de l’audiovisuel de pousser au cryptage des chaînes confessionnelles et autres généralistes et thématiques privées en vue de former des bouquets qui seront commercialisés. Les revenues de la commercialisation de ces bouquets assureront la prospérité de ces médias ». La seconde Rose TSHIAKWIZA a révélé les quelques stratégies managériales qui lui ont permis à tenir son entreprise jusqu’à ce jour malgré les multiples difficultés. Il a fait savoir qu’elle est toujours parmi ses collaborateurs afin de s’imprégner des réalités de son entreprise. Parfois a-t-elle avoué, elle ne se gêne pas de prendre personnellement contact avec certains partenaires, aller vers eux afin d’arracher certains contrats.

Hier à 50 à ce jour la Radio Télévision MWANGAZA compte 80 agents liés par un contrat signé en bonne et due forme. Elle a reconnu que tenir une chaîne de télévision c’est un coût et sans une bonne politique managériale, le succès est loin d’être espéré. Malgré la concurrence, dans l’espace médiatique lushois, parfois déloyale, elle confirmer se battre pour tenir le coup et se maintenir. Et pour revenir sur la dernière journée du 12 juin, c’est le Ministre de la Jeunesse de la Province du Katanga Audax SOMPWE, qui a prononcé en dernier son mot. Il s’est dit espérer que « grâce à cette formation la province du Katanga en général et la ville de Lubumbashi en particulier sont en droit de s’attendre à des émissions télévisées d’un débat, d’une organisation et d’une présentation de haute facture pour continuer à mériter la renommée de berceau journalistique qui a offert des grands journalistes au pays et à travers le monde ».

Chaque journaliste a eu droit à une attestation de participation. Il faut rappeler que pour l’ASBL Nabie Samweli House, par cette formation, vise une presse modèle, compétitive et responsable. L’idéal étant d’avoir des professionnels des médias bons éducateurs, formateurs et informateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *