La Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce jeudi 23 janvier à la presse, les présumés bandits qui seraient impliqués dans le meurtre du journaliste Patrick Adonis Numbi. L’événement s’est déroulé au cabinet du gouverneur de province en présence de nombreux journalistes de Lubumbashi.
Ces présumés bandits sont repartis en deux groupes. Le premier est constitué de sept jeunes hommes et trois femmes. Parmi eux se trouvent ceux qui sont accusés d’avoir tué le journaliste Patrick Adonis Numbi dans la nuit du 7 au 8 janvier.
D’après la Police, ces gens ont été dénoncés par un homme détenu à la prison de la Kasapa. Ce dernier avait été arrêté pour s’être introduit dans une résidence où il avait volé de l’argent et le téléphone du propriétaire de la maison qu’il avait par la suite blessé à l’aide d’une machette, un jour après la mort de Patrick Adonis Numbi.
C’est en retraçant ce téléphone qu’il a été appréhendé. Interrogé, il a cité les membres de sa bande.
La Police les a retrouvés dans un hôtel de la commune de Katuba, où ils se cachent souvent après leurs forfaits. Ils sont passés aux aveux.
Leur chef de file et certains de leurs amis sont en cavale. Et la Police rassure qu’elle est déjà sur leurs traces.
Parmi les trois femmes présentées, il y a la compagne du leader de la bande. Les deux autres sont accusées de fournir les machettes aux criminels et de les accueillir dans leurs maisons avant qu’ils n’aillent opérer.
Le deuxième groupe est constituée d’un militaire et d’une femme qui ont été retrouvés aussi dans le même hôtel avec des biens volés la nuit dernière.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a demandé à la population de collaborer avec la Police pour dénoncer les malfrats qui sèment la terreur dans la ville. Celle-ci fait actuellement fait à un regain d’insécurité, qui a conduit à l’instauration d’un couvre-feu.
Il a, par la même occasion, rassuré les journalistes : « Nous voudrions surtout pour honorer la mémoire d’Adonis que ces criminels soient jugés en flagrance et que l’audience soit médiatisée ».
Radio Okapi