Au marché Moïse dans la commune Annexe. L’administration poursuit sa lutte contre les vendeurs pirates.
Des étalages renversés, des marchandises confisquées, des fuites en débandade, … c’est dans une opération robuste que l’administration du marché Moïse à manifester sa détermination à faire cesser la négoce clandestine, appelée communément « marché pirate« . L’administratrice générale de ce marché s’est fait accompagné des agents de l’ordre pour évacuer ces étalages posés sur le bord de la route Kasapa.
La population et quelques vendeurs de ce coin de la ville ne sont pas resté indifférents face à cette initiative, rappelons-le, est le combat permanent de la mairie de Lubumbashi. Des voix contraires, certains vendeurs concernés n’ont trouvé dans cette opération qu’une expression d’acharnement injuste évoquant la cherté d’un stand à l’intérieur du marché. Ils affirment payer des taxes alors qu’on qualifient leurs activités de clandestines. D’autres au contraire, surtout la population, saluent le travail de l’administration du marché pour faire cesser ces marchés pirates.
« Nous refusons ces marchés pirates. ça cause des accidents, des embouteillages. les motos ne passent que sur cette voie alors nous disons non. nous ne voulons pas de ces marchés pirates. nous avons besoin des trachée d’ici jusqu’au nveau de la prison. l’insalubrité et les embouteillages c’est à cause d’eux » se réjouit un habitant du quartier
L’administratrice du marché Moïse, elle, affirme que le marché est entrain d’être rebaptisé. La situation sanitaire, lorsqu’elle voit les aliments étalés à même le sol, a été l’un des élément motivateur de cette opération.
« l’opération n’est pas facile. ll faut accepter les injures (…) tout cela on accepte pour faire le travail de la population. je demande à tous les marchands pirates de regagner le lieu de négoce, là il y a trop d’espace. ici ils courent des nombreux risques notamment les maladies, les accidents puisqu’ils étalent au bord de la route » a-t-elle affirmé à la Rédaction de Nyota tv.
La Rédaction