Depuis un paquet de temps, trop de rumeurs sont mises en circulation sur l’état de santé du commandant en chef de l’Opposition dite radicale et de sa formation politique l’Udps. Des rumeurs qui auront mis la puce à l’oreille des chevaliers de plume les plus avertis.
A tout prendre, l’on est parti d’un constat : le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social n’est plus apparu en public depuis le mois de février. Jeune Afrique assure que » l’opposant, âgé de 82 ans, est hospitalisé au centre hospitalier Monkole de Mont-Ngafula depuis le 20 mai dernier, suite à un accident vasculaire cérébral qui le priverait, pour l’instant, de l’usage de ses jambes. Sa famille assure, quant à elle, qu’Etienne Tshisekedi est chez lui et se porte pour le mieux. «
» Vous pensez réellement qu’on puisse cacher une maladie pendant aussi longtemps ? « , s’insurge le secrétaire général de l’UDPS. Bruno Mavungu estime que ceux qui propagent ces informations cherchent tout simplement à » nuire » à l’UDPS. Il affirme que lui-même voit régulièrement Etienne Tshisekedi, » chaque fois que cela s’avère nécessaire « , précise-t-il avant d’ajouter que l’opposant » travaille, lit et donne des instructions aux cadres du parti « . De quoi rassurer tout le monde.
Il en est de même auprès de sa famille biologique, où on assure qu’Etienne Tshisekedi est bel et bien chez lui et se porte bien, et que si toutefois il se rend à l’hôpital, c’est pour de simples consultations. Encore de quoi apaiser les esprits de ses fans politiques.
Cependant, d’autres proches, notamment les amis et camarades du parti, ou faut-il croire d’ » ex-proches « , s’inquiètent d’une possible hospitalisation d’Etienne Tshisekedi. Mais, selon Jeune Afrique, » comment en être sûr ? La famille et surtout sa femme limitent depuis des mois le nombre de personnes autorisées à accéder au président « , expliquent-ils. Certains n’hésitent pas à parler de » véritable séquestration pour orchestrer sa succession « .
C’est ici que d’aucuns se posent des questions. Qui va succéder au sphinx de Limete ? Personne n’ose aborder ce chapitre. Même si des rumeurs indiquent qu’il serait remplacé par son fils biologique, Félix Tshisekedi. Cependant, les vieux compagnons de l’opposant en chef grinceraient les dents en silence. En se portant à noter que l’Udps est une affaire privée.
Non ! Réplique un cadre de ce parti, qui indique que des personnes en mal de positionnement s’emploient à raconter n’importe quoi sur l’Udps, à l’effet de la mettre en pièces détachées. Pour lui, le parti cher au sphinx de la 9è rue de Limete n’est ni à vendre ni à louer !
Quant à l’épouse d’Etienne Tshisekedi, appelée affectueusement » Maman Marthe » qu’on accuse de trop vouloir s’immiscer dans les affaires du parti, l’on rapporte simplement qu’elle joue au garde fou pour la protection du président national du parti.