A l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a rendu hommage lundi à cette forme d’expression artistique qui facilite le dialogue entre les cultures, la diversité linguistique et la liberté d’expression.
« Shakespeare, disparu il y a 400 ans cette année, écrit dans le ‘Songe d’une Nuit d’été’ : ‘L’imagination du poète donne un corps aux choses inconnues, la plume du poète leur prête une forme et assigne à ces bulles d’air un lieu dans l’espace et un nom’ », a déclaré Mme Bokova dans un message.
Célébrée chaque année le 21 mars, la Journée mondiale de la poésie a été créée en 1999 lors de la 30ème session annuelle de la Conférence générale de l’UNESCO pour inviter la communauté internationale à réfléchir sur la puissance du langage et l’épanouissement des capacités créatrices de chacun.
« En rendant hommage à celles et ceux qui n’ont pour instrument que leur parole libre, qui imagine et qui agit, l’UNESCO reconnaît à la poésie sa valeur de symbole de la créativité de l’esprit humain », a poursuivi la Directrice générale de l’UNESCO.
Selon elle, parce qu’elle donne corps à la beauté qui nous entoure, aux souffrances et à la misère du monde, la poésie contribue à l’élargissement de notre humanité et aide à la rendre plus forte et plus solidaire.
« Les voix qui portent la poésie contribuent à valoriser la diversité linguistique et la liberté d’expression », a par ailleurs déclaré Mme Bokova. « Le premier mot d’un poème suffit parfois à reprendre confiance dans l’adversité, à retrouver le chemin de l’espoir contre la barbarie », a-t-elle ajouté.
A l’ère de la robotisation, la poésie ouvre aussi un espace de liberté et d’aventure inhérent à la dignité humaine, a poursuivi la Directrice générale, soulignant que chaque culture dispose de son propre son art poétique et s’en sert pour transmettre des connaissances, des valeurs socio-culturelles et une mémoire collective qui fortifient le respect mutuel.
La poésie est aussi ancienne et variée que l’humanité, enracinée dans des traditions orales et écrites, a ajouté Mme Bokova, ajoutant que c’est une expression intime qui permet de s’ouvrir aux autres.
« Chaque poème, tout en étant unique, reflète l’universalité de l’expérience humaine et un désir de créativité qui s’affranchit de toutes les limites et de toutes les frontières, du temps comme de l’espace, affirmant sans cesse que l’humanité forme une seule et même famille », a déclaré la Directrice générale.