L’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la francophonie ont lancé samedi 24 septembre un appel commun au calme, au dialogue et à la tenue rapide d’élections « crédibles » en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué conjoint publié à New York où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, ces organisations – citées par la BBC – se disent « gravement préoccupées par les violents incidents survenus récemment à Kinshasa et ailleurs ».
Elles « lancent un appel à tous les acteurs politiques de la RDC, majorité présidentielle et opposition, afin qu’ils fassent preuve de retenue dans leurs actions et déclarations, et qu’ils exhortent leurs partisans à renoncer à la violence ».
Ces organisations invitent aussi « les autorités de la RDC à promouvoir et protéger les droits de l’homme et à respecter les libertés fondamentales (…), y compris lors de manifestations publiques ».
Les bilans des violences meurtrières survenues lundi et mardi derniers à Kinshasa divergent, selon des sources. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme indique qu’au moins cinquante personnes, dont quatre policiers, ont été tuées. Le ministère congolais de l’Intérieur a signalé trente-deux morts. L’UDPS, l’un des principaux partis qui ont appelé à manifester le 19 septembre, évoque un bilan plus lourd de cent-deux morts.