Luttant contre des accidents sur le fleuve : Joseph Kabila inaugure le bateau Kokolo-Rénové !

Le secteur de transport fluvial et lacustre de la RDC n’a pas connu de véritable développement depuis plus de 45 ans. Ce secteur est demeuré longtemps entre les mains des bailleurs de fonds et des opérateurs privés.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a lancé, samedi, au port fluvial de Kinshasa, le convoi du bateau ITB Kokolo réhabilité de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) après 20 ans d’immobilisation.

Une randonnée fluviale a matérialisé ce lancement à laquelle le Premier ministre, Matata Ponyo, le premier vice-président du Sénat, Edouard Mokolo wa Pombo et le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba, ont pris part à bord.

Le retour de l’ITB Kokolo complètement rénové pour effectuer le trafic fluvial, a dit le ministre des Transport et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, marque la rupture avec le mode de transport fluvial dégrade observé au pays, précisant que ce bateau offrira des conditions de voyage sécurisant et confortable.

Le secteur de transport fluvial et lacustre de la RDC n’a pas connu de véritable développement depuis plus de 45 ans, a indiqué le ministre, ajoutant que ce secteur est demeuré longtemps entre les mains des bailleurs de fonds et des opérateurs privés occasionnant ainsi l’accroissement du taux d’accidents et de naufrage sur le fleuve.

Il a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dans la réhabilitation du bateau Kokolo, preuve de la vision de la modernité qui veut que les populations congolaises voyagent dans des conditions descentes, avant de noter que la réhabilitation de cette unité flottante a été financée par le gouvernement.

L’ITB Kokolo rénové, a-t-il souligné, peut transporter 422 passagers sans compter l’équipage et est capable d’arrimer quatre barges dont deux pour voyageurs et deux autres pour cargos avec une capacité totale de 1.586 tonnes de marchandises.

bateauCe tonnage, a-t-il précisé, équivaut à 40 wagons de chemin de fer de 40 tonnes, soit près de 4 rames de train ou encore 53 camions remorquent de 30 tonnes. La reprise du trafic fluvial avec l’ITB Kokolo va inonder les grands centres de consommation et va résoudre la problématique de l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en denrées de première consommation sans oublier de nombreux avantages qu’il va procurer aux populations riveraines, notamment de la province de l’Equateur et de la Province Orientale, a dit M. Kalumba.

La réhabilitation de cette unité fluviale s’inscrit dans l’objectif de réduire le taux d’accidents observés sur le fleuve dont la majorité est imputée à la mauvaise qualité des unités flottantes. Il a estimé que la reprise du trafic sur le fleuve favorisera la cohésion nationale et la croissance économique et va créer des richesses et des emplois en faveur des populations congolaises.

Le vice- gouverneur de la ville de Kinshasa, Clément Bafiba, a, de son côté, remercié le gouvernement de la République pour avoir recouru à l’expertise congolaise. Il a indiqué que la reprise du bateau courrier Kokolo permettra de relier la ville de Kinshasa à d’autres villes de l’intérieur.

Description de l’ITB Kokolo rénové

Le directeur général de la Société commerciale des transport et des ports (SCTP), Tito Umba DiMalanda, s’est réjoui que le navire soit refait totalement de la fondation à la tôlerie en passant par la tuyauterie.

Les travaux de réhabilitation, a-t-il dit, ont consisté au carénage de la coque, en la révision des moteurs, au reconditionnement des arbres d’hélices ainsi qu’en l’installation d’un système de potabilisation de l’eau pour les passagers.

Les moteurs révisé ont une capacité de 695 chevaux chacun. Il est doté de deux suites familiales et plus de cinquante chambres de luxe avec connexion de chaine de télévisions câblés et deux chambres froides pour la conservation des vivres frais, avant de rappeler que l’ITB Kokolo avait effectué son dernier voyage en 1996 et les travaux de réhabilitation ont démarré en 2013.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *