Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi a pris part, ce mercredi 25 septembre 2019 au siège de l’ONU, à deux réunions déterminantes portant respectivement sur la lutte contre Ebola en Rd Congo et l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba.
Ces rencontres en marge de la 74èmesession de l’Assemblée générale des Nations Unies ont permis au président de la République de donner ses orientations et ses attentes sur les questions à l’ordre du jour.
La première réunion s’est tenue à l’initiative du Secrétaire d’Etat américain à la Santé. Elle a eu le mérite de mettre autour d’une table les ministres sectoriel de la sous-région et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de faire le point sur la lutte contre l’épidémie à virus d’Ebola qui sévit actuellement dans une partie de la Rd Congo.
C’est dans ce cadre que Félix Antoine Tshisekedi est intervenu pour évoquer les efforts déployés jusque-là dans le cadre de la riposte contre Ebola dans son pays. Les résultats présentés par lui sont satisfaisants pour les partenaires qui ont réitéré leur accompagnement à la Rd Congo. Le ministre congolais de la Santé publique et le Docteur Muyembe ont assisté à cette réunion.
La seconde rencontre aura été celle du Groupe de contact international des parties prenantes à l’Accord Cadre d’Addis-Abeba. Cette réunion avait été coparrainée par le président congolais et le premier ministre belge.
Les délégués ont pu évaluer la mise en œuvre du processus et réengager les parties prenantes pour une nouvelle impulsion dans la concrétisation dudit accord afin de restaurer la paix et la sécurité dans la sous-région des Grands Lacs.
Pour sa part, Félix Antoine Tshisekedi a affirmé prendre très au sérieux les défis liés à la paix et à la sécurité en RDC mais aussi de la stabilité dans la région.
” Je travaille inlassablement pour remédier durablement à la préoccupante situation sécuritaire qui perdure et c’est dans ce sens que j’ai tenu à redynamiser le mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba”, a-t-il déclaré.
Il a été chaleureusement et unanimement félicité par tous les participants pour son implication personnelle dans la coopération et le dialogue régional. La facilitation dans la résolution de la crise rwanda-ougandaise en est une illustration parfaite.
A propos de la MONUSCO, Félix Antoine Tshisekedi a souhaité le renouvellement son mandat à condition d’un réajustement dudit mandat. Il a proposé que cette mission devienne un Centre de coordination des opérations de maintien de paix en Afrique et le siège des instances politiques de l’ONU dans la région des Grands lacs.
La ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat ainsi que le coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord de paix ont rehaussé de leur présence.