Cette rencontre internationale organisée au siège des Nations unies (ONU) à New York, du 9 au 10 juillet, vise à redresser l’économie des pays touchés et assurer une plus grande adaptabilité.
La réunion de haut niveau se tient ce vendredi 10 juillet, après les consultations techniques qui ont lieu ce 9 juillet. Ces assises ont permis de présenter « les documents de stratégie nationale de relèvement suite à l’épidémie d’Ebola pour la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, ainsi que la stratégie régionale de relèvement élaborée par l’Union du fleuve Mano », selon un communiqué du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
D’après le communiqué de l’ONU, les stratégies chiffrées nationales et régionales de lutte contre Ebola, serviront de cadre afin d’obtenir des annonces de contributions de la part de la communauté internationale pouvant complémenter les efforts de l’Union africaine et combler l’insuffisance de ressources techniques et financières. « La Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ont déployé des efforts remarquables pour éradiquer le virus Ebola. Grâce à ces efforts et à l’appui de la communauté internationale, le nombre de nouveaux cas est en net recul dans les pays touchés », a salué Ban Ki-moon.
Lors de cette rencontre de grande envergure visant à éradiquer la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola, le secrétaire général de l’ONU va afficher sa ferme détermination « atteindre zéro cas et s’y maintenir ». Cette conférence a eu lieu grâce à la collaboration des gouvernements de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone et en partenariat avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, l’Union européenne et la Banque mondiale.
Cette grand-messe destinée à Ebola intervient à un moment où les foyers de l’épidémie en Guinée et au Libéria, connaissent une nouvelle recrudescence de la maladie. D’après un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé, cette épidémie a fait plus de 11 mille décès sur environ 22 mille cas.