La République Démocratique du Congo va lancer, le 2 octobre prochain, une campagne de vaccination contre l’épidémie de Monkeypox (Mpox). L’annonce de cette initiative a été faite, le vendredi 13 septembre 2024, par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance, Dr Roger Kamba, lors de la réunion du conseil des ministres.
Selon le ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a fait le compte rendu à la télévision nationale, cette campagne, qui se déroulera jusqu’au 11 octobre, vise à vacciner une large partie de la population, notamment les personnes les plus vulnérables, grâce à l’acquisition de près de 265 000 doses de vaccins de la part de ses partenaires.
« À ce jour, notre pays a réceptionné plus de 265 000 doses de vaccins. Le processus d’acquisition de 3 000 doses de vaccins pour enfants est suffisamment avancé auprès du gouvernement japonais. 100 000 autres doses de vaccins sont attendues de la France. Ainsi, la campagne de vaccination contre le Mpox sera lancée du 2 au 11 octobre 2024 pour le premier passage », a-t-il déclaré.
Pour Patrick Muyaya, le gouvernement congolais estime que la campagne de vaccination demeure le moyen le plus efficace pour briser les chaînes de transmission, bien que le défi à relever reste énorme.
« La vaccination est considérée comme l’arme la plus efficace pour lutter contre le Mpox. En protégeant les populations les plus vulnérables, elle permet de réduire considérablement la transmission du virus et d’éviter de nouvelles flambées épidémiques. Malgré ces efforts, plusieurs défis persistent. Le gouvernement congolais estime qu’il a besoin de près de 3 millions de doses de vaccin pour atteindre une couverture vaccinale suffisante. La logistique de la vaccination dans un pays aussi vaste et aux infrastructures sanitaires fragilisées représente également un défi de taille », a-t-il souligné.
Le porte-parole du gouvernement a, à cet égard, indiqué que le gouvernement congolais compte sur la mobilisation de tous les acteurs, notamment de la société civile, pour sensibiliser et encourager la population concernée à se faire vacciner et à adopter les gestes barrières.
Le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) révèle que, depuis le début de l’année 2024, plus de 620 décès ont été enregistrés et 4 900 cas ont été confirmés.
Murphy Fika (7sur7)