Une baleinière nommée HB Super Mima appartenant à un opérateur économique de la commune rurale de Kutu a fait naufrage samedi en fin d’après-midi au port de Kesenge, une localité riveraine au bord du lac Mai-Ndombe située à 25 kms de la ville d’Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe au sud-ouest de la République démocratique du Congo, à la suite d’une violente tempête qui a démoli toute l’embarcation causant des dégâts matériels considérables mais sans pertes en vies humaines, a constaté l’ACP.
« Nous avons été surpris par une violente tempête qui nous a contraint à accoster au port de Kesenge où la tempête et les puissantes vagues ont détruit et coulé l’embarcation avec une cargaison évaluée à plusieurs milliers de dollars. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée en dehors des pertes matérielles considérables.
Nous avons informé les autorités et notre patron à Inongo sur cet accident et nous attendons la suite. Plusieurs tonnes de sacs de ciments, de farine, du sucre, de sel, des matériels de constructions et d’autres marchandises sont sous les eaux », a déclaré Rossy Belinda, conducteur de la baleinière.
« La baleinière provenait de Kinshasa pour Inongo et avec essentiellement des marchandises et moins de dix personnes membres de l’équipage », a-t-il renchéri.
La navigation sur le lac Mai-Ndombe est périlleuse pendant la saison des pluies, rappelle-t-on.
ACP/C.L.