Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Olivier Kamitatu, ancien ministre et actuel cadre de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), a vivement critiqué la gestion sécuritaire du président Félix Tshisekedi. Selon Kamitatu, malgré des investissements conséquents pour l’achat d’armements et le recours à des mercenaires, le chef de l’État n’a pas réussi à reprendre les territoires sous contrôle de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL)-M23.
Kamitatu met en garde contre les ambitions présumées de Tshisekedi de modifier la Constitution pour prolonger son mandat, ce qui pourrait, selon lui, accentuer les divisions internes au pays.
“Son entêtement à vouloir le changement de la Constitution pour se maintenir au pouvoir va officialiser la division du pays”déclare-t-il.
Il évoque également le spectre de figures historiques comme Kalonji, Tshombe ou Mulele, qui s’étaient autrefois insurgés pour imposer leur propre autorité dans certaines régions du Congo. Kamitatu craint que cette situation ne se répète aujourd’hui, des figures charismatiques ou des groupes régionaux pouvant émerger pour défier l’autorité de Kinshasa, poussés par ce qu’il considère comme une hégémonie exercée par « un petit clan sans scrupules ».
En conclusion, Kamitatu appelle à une prise de conscience nationale pour préserver l’intégrité territoriale de la RDC. Selon lui, l’unité et l’indivisibilité des frontières de 2,345 millions de km² héritées de l’indépendance risquent de disparaître, sacrifiées sur l’autel des ambitions personnelles. Il exhorte les Congolais à réagir pour éviter ce qu’il considère comme une dérive dangereuse pour l’avenir du pays.
Delphin Kankolongo