Ca bouillonne aux frontières de la République démocratique du Congo. Plusieurs analystes politiques sont accaparés depuis un certain temps par le rapprochement entre la République du Congo et le Rwanda. Relations qui se resserrent depuis plusieurs années déjà et que l’on croyait bâties sur le souci du monarque de Kigali de prendre dans ses filets les refugiés Hutu habitant le Congo-Brazzaville. Ils seraient 8000 âmes que l’on soupçonne vouloir faire jonction avec des aigris burundais et d’autres aux fins de déstabiliser le régime de Kagame.
Mais au fil du temps, les indices semblent indiquer que le réchauffement des relations entre Brazzaville et Kigali s’orienterait vers un autre objectif, celui de déstabiliser Kinshasa.
Déjà La République avait souligné la volonté de Kigali d’ouvrir un front de déstabilisation à partir de la partie Est de la RDC.
L’Equateur était privilégié dans ce coup fourré pour des raisons évidentes ; mais les tonitruants de cette province avaient décliné
l’offre du fait que pareille attitude ne saurait obtenir l’adhésion de la population congolaise, durement éprouvée par la barbarie des
dirigeants de Kigali. Pour autant, Kigali n’a pas renoncé à sa stratégie ; selon des indications, l’option est levée de rapprocher la base d’opération de la ville de Kinshasa. Brazzaville aurait été choisie pour servir la cause, accusent des sources qui s’appuient sur l’intensification du trafic aérien entre Kigali et Brazzaville ces derniers jours.
Objectivement, le Congo français n’a rien de particulier à recevoir du lointain Rwanda qui n’a pas mieux à offrir que le thé et la pomme de terre.
Mariage Brazzaville-Kigali : suspect !
