Les avocats du député national Martin Fayulu, président du parti politique de l’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), exige la restitution de tous les biens de leur client confisqués par les services des renseignements militaires, ex-Détection militaire des activités anti-patrie (Demiap). L’opposant a été arrêté dimanche 14 février devant le siège de son parti à Kinshasa avant d’être relâché quelques heures après.
« Vers 21heures, on va lui accorder la liberté en confisquant sa Jeep, ses carnets de chèque, une somme de 670 dollars, quelques autres objets qu’il détenait », affirme Me Jean-Marie Kabengela, un avocat du député.
Les avocats de M. Fayulu dénoncent également le mauvais traitement qui aurait été infligé à son client par des militaires. Ils estiment en outre que les militaires n’avaient pas la compétence d’arrêter le député qui jouit d’une immunité parlementaire.
Martin Fayulu a été arrêté dimanche en début d’après-midi puis libéré dans la soirée. Joint par Radio Okapi après sa libération, l’opposant a dit ignorer jusqu’à présent les raisons de son « enlèvement ».