Cette évaluation a permis au gouvernement de faire l’état de lieux de la situation et de dresser quelques perspectives d’avenir pour que pareilles situations ne se reproduisent plus.
Les trois jours de troubles ont laissé de sérieuses traces qui ne seront pas de si tôt effacés dans la mémoire collective des Congolais et des étrangers qui ont choisi la République démocratique du Congo comme leur seconde patrie. En effet, une meute des manifestants aux ordres d’une certaine opposition s’est permis de piller les édifices publics, les magasins des Chinois, les stations d’essence de leurs propres frères congolais, etc. Tout ceci, oubliant qu’un jour ils seraient demandeurs d’emplois dans une ville de Kinshasa qui ne cesse d’accoucher des diplômés par milliers.
C’est en vue d’évaluer les dégâts dont le coût est très important et d’élaborer les perspectives d’avenir que le Premier ministre a réuni hier les deux Vice-premier ministres des Postes, Téléphones et Nouvelles technologie de la Communication et de l’Information Thomas Luhaka et son collègue de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale Willy Makiashi. Au sortir de cette audience, Willy Makiashi a indiqué que le Premier ministre a tenu à leur faire le point de la situation sécuritaire qui a prévalu en Rd Congo et essentiellement dans la ville province de Kinshasa au cours de ces trois folles journées des 19, 20 et 21 janvier 2015. Ces membres du Gouvernement ont profité de l’occasion pour évaluer la situation afin de savoir où est-ce qu’on en est et quelles sont les perspectives d’avenir pour que pareilles situations ne se reproduisent plus.
Thomas Luhaka et Willy Makiashi ont profité de cette réunion pour féliciter le Chef du Gouvernement de la manière dont il a coordonné l’action sous l’impulsion du Chef de l’Etat. Disons qu’en sa qualité de Garant de la nation, le Président de la République a tout fait pour que la case Rd Congo ne brûle pas et pour qu’une solution soit trouvée à la question de l’alinéa 3 de l’article 8 qui divisait les Congolais. Heureusement que la voie de la sagesse l’a emporté sur les sentiments et cela a permis tant soit peu de rencontrer la volonté populaire et d’étouffer dans l’œuf toutes les autres manifestations qui se préparaient.
Interviewé par la presse, Willy Makiashi n’a pas manqué de rappeler au peuple congolais, qui doit retenir que le premier ministre tient beaucoup à la réalisation des projets économico-sociaux du chef de l’Etat. Mais lorsqu’il y a de troubles comme ceux que nous avons connus lors de ces trois folles journées, ceci freine l’élan et empêche d’atteindre des objectifs escomptés.
« Le Premier ministre nous a sensibilisé pour raffermir la cohésion entre nous membres du Gouvernement et le peuple », dit-il, avant d’ajouter que celui-ci doit se rassurer que le chantier de la modernité étant en cours, le point culminant qui est actuellement à l’ordre du jour demeure le social. Pour ce faire, chacun doit se mettre à l’œuvre par rapport à cela et éviter tous les actes susceptibles de freiner cet élan. A l’occasion, il a été proposé un projet sur l’emploi qui attend le quitus du Premier ministre pour se concrétiser.
Via L’Avenir