Matata Ponyo était, en effet, l’un des invités d’honneur à la réunion de haut niveau axée sur « l’Education pour Tous » dont les travaux sont organisés à Al Bustan Palace de Mascate, du 12 au 15 mai 2014.
C’est à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, en Arabie, un Etat d’une superficie de 212.000 Km2, où les multiples efforts de Matata Ponyo ont été salués, mercredi, à l’Unesco, par Mme Irina Bokova, la Directrice Générale de cette Institution des Nations Unies spécialisée dans l’éducation, la science et la culture.
En des termes clairs, elle a félicité, ici, le gouvernement de la RD. Congo et le Président Joseph Kabila, pour leur engagement à bâtir un système éducatif plus efficace et plus inclusif afin d’assurer l’enseignement primaire gratuit pour tous à travers la construction de 1.000 nouvelles écoles et la formation des enseignants, sur fonds propres.
Matata Ponyo était, en effet, l’un des invités d’honneur à la réunion de haut niveau axée sur « l’Education pour Tous » dont les travaux sont organisés à Al Bustan Palace de Mascate, du 12 au 15 mai 2014.
Dans ses contacts, en marge de ces importantes assises, le Premier Ministre RD. Congolais s’est entretenu, le 13 mai 2014, avec Mme Alice Albright, la Directrice Générale du Partenariat Mondial pour l’éducation qui, saisissant la balle au bond, a annoncé à l’Emissaire de Joseph Kabila Kabange que son institution va mobiliser 100.000.000 USD (Cent millions de dollars américains) en faveur du secteur de l’éducation en RD. Congo.
Ce sera-là, selon cette dernière, un soutien qui s’inscrit dans l’optique de la promotion de ce secteur à haute portée sociale et qui, en principe, est la véritable colonne vertébrale, pour tout processus de développement des nations du monde.
Concrètement, le Gouvernement de la RD. Congo a placé le secteur de l’éducation parmi ses priorités dans le but de faciliter l’accès et favoriser l’égalité des chances à tous les élèves du pays. C’est dans ce cadre qu’il a mis sur pieds le Projet de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures scolaires (PRRIS) qui prend en charge 1.000 écoles sur l’ensemble du pays sur fonds propres du Gouvernement.
Profitant de son séjour au Sultanat d’Oman, le Premier Ministre congolais a eu d’autres échanges fructueux notamment, avec le patron des finances et deuxième personnalité du Sultanat d’Oman, M. Darwish Bin Ismaeil Al-Balushi. Les deux officiels ont manifesté leur détermination à œuvrer pour le développement des liens de coopération bilatérale au profit du progrès économique et de la promotion humaine.
Avec le Vice-Premier Ministre du Sultanat d’Oman, M. Sayed Fahad Bin Mahmoud Al Said, le Premier Ministre Matata Ponyo a notamment, reçu des encouragements de ce pays du Moyen-Orient et partenaire potentiel de la RD Congo pour la paix qui se consolide à l’Est du pays et la détermination des dirigeants congolais à agir pour le développement de la majorité de la population congolaise.
Matata a, enfin, dévoilé hier, devant les participants parmi lesquels les ministres et délégations venus de 42 pays, les experts internationaux, les membres des Agences du système des Nations unies ainsi que les autorités du Sultanat d’Oman, le « miracle congolais », en rapport avec la construction de 1000 écoles chaque année et cela, grâce un budget annuel de 100 millions de dollars américains entièrement dégagés à partir des ressources tirées du Trésor public.
Dans un communiqué, le Cabinet du Premier Ministre circonscrit le cadre de cette réunion mondiale et en retrace les objectifs ainsi que les exploits du gouvernement du Congo-Kinshasa à Mascate.
Via: La Prospérité