Matata Ponyo interpellé au Sénat sur les retombées de la croissance économique

Matata

Le gouvernement congolais a accompli beaucoup de progrès dans la croissance économique et la réduction du taux de pauvreté, a affirmé jeudi 2 mai au Sénat le Premier ministre Augstin Matata Ponyo. Il répondait à la question orale avec débat que lui a adressée le sénateur Florentin Mokonda Bonza. Ce dernier estime par contre que la RDC connaît de problèmes économiques et sociaux  qui rendent précaire et hypothétique la stabilité du cadre macro-économique.

«Le pays vit aujourd’hui des importations. Ce n’est pas normal qu’un pays qui a autant de potentialités, qui a 80 millions d’hectares de terres arables, qui 12 à 13 % de réserves d’eau douce de l’humanité, puisse [vivre des importations]», a déploré le sénateur Mokonda.

D’après lui, peu de progrès ont été accomplis dans la relance de l’économie et de la création d’emplois pour jeunes.

Florentin Mokonda a par ailleurs exigé au Premier ministre des explications sur le «taux élevé d’insalubrité» à Kinshasa :

«La ville de Kinshasa évolue au rythme de l’insalubrité publique, de la prolifération des mouches, moustiques et maringouins, des inondations, des éboulements des terres, des bouchons interminables à cause des artères défoncées ou coupées. Je cite en passant Lwambo ex-Bokasa, Flambeau, Université, victoire et j’en passe. Et de l’éruption de nouvelles têtes d’érosion. Quel type de mesures générales et spécifiques le gouvernement a-t-il envisagé pour extirper ces fléaux», a interrogé le sénateur.

En réponse, Matata Ponyo a déclaré que la salubrité publique  des villes relève des gouvernements provinciaux et le gouvernement central « intervient à titre exceptionnel d’une manière substantielle » en faveur de la salubrité dans Kinshasa, la capitale de la RDC.

«Depuis juillet 2012, le Gouvernement mobilise ainsi mensuellement près de 1,4 millions de dollars américains pour l’assainissement de 5 communes de la ville ainsi que du boulevard Lumumba menant vers l’aéroport international de N’djili», a-t-il révélé.

Matata Ponyo est attendu lundi au Palais du peuple pour répondre aux nombreuses questions des sénateurs.