Des habitants de Mbandaka (Equateur) interrogés dimanche par Radio Okapi, avant la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola en RDC , réclament une plus forte sensibilisation contre cette maladie. La fièvre hémorragique d’Ebola a déjà fait deux cas avérés à Djera, dans l’Equateur, sur les huit échantillons analysés à l’Institut national de recherche biologique (INRB) à Kinshasa.
«Jusque-là, nous n’avons pas vu les prestataires des soins santé passer dans certaines institutions pour en parler. En tout cas, on n’en parle pas même dans des lieux publics. On n’en a pas entendu parler même sur les radios locales», déclare un habitant de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.
Des gestes spontanés de prévention sont déjà observés dans cette ville. Certains habitants ne saluent plus par la main et lavent leurs mains à plusieurs reprises dans la journée.
Le médecin inspecteur provincial adjoint de l’Equateur, docteur Franck Boyembi, estime de son côté que la campagne de sensibilisation doit s’inscrire dans une stratégie plus large.
«Sensibiliser ou faire une mobilisation, c’est bien mais […]dans le plan de contingence national qui est élaboré, il y a des activités planifiées avant, pendant et après l’épidémie», a-t-il expliqué.
prend garde, a-t-il prévenu.