La présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda Lioko témoigne le soutien de la représentation nationale au docteur Denis Mukwege, victime de menaces de mort de la part d’un officier rwandais, et appelle le gouvernement à se mettre à l’œuvre pour assurer la sécurité du prix Nobel de la paix et de son hôpital à Panzi.
« J’ai eu cette semaine une longue conversation avec Denis Mukwege, concernant les menaces auxquelles il fait face. Je lui ai rassuré du soutien de la représentation nationale et ai condamné fermement les menaces et tentatives d’intimidations visant ce médecin courageux et prix Nobel », peut-on lire sur le compte Twitter de Jeannine Mabunda.
Elle a, par la même occasion, demandé au gouvernement de s’impliquer pour la sécurité du prix Nobel congolais Denis Mukwege.
« J’appelle le gouvernement à mettre tout en œuvre pour que sa sécurité et celle de l’hôpital de Panzi que j’ai visité en Février soit renforcés, j’appelle à des enquêtes diligentées pour que les auteurs de ces actes d’intimidations répondent devant la justice », a martelé le numéro 1 de l’assemblée nationale.
Denis Mukwege a été victime de menaces de mort au début du mois d’août pour avoir dénoncé les graves violations des droits de l’homme dans l’Est du pays entre les années 1993 et 2003.