La militante du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), Rebecca Kavugho, figure parmi les lauréates du prix international du secrétaire d’Etat américain du « courage féminin » pour l’année 2017, annonce un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.
Rebecca Kavugho qui se trouve actuellement aux Etats-Unis d’Amérique est récompensée pour son militantisme et son engagement en faveur de la démocratie à travers le mouvement citoyen la LUCHA.
Arrêtée le 16 février 2016 avec cinq de ses camarades et condamnés à six mois de prison pour « incitation à la désobéissance » alors qu’ils préparaient une manifestation organisée par l’opposition pour protester contre les retards dans le calendrier électoral, elle a été libérée avec ses compagnons d’infortune le 26 juillet 2016 de la prison de Munzenze à Goma (est de la RDC) à la faveur d’une grâce présidentielle alors qu’il leur restait moins d’un mois à purger.
Les six militants de la LUCHA qui avaient refusé la grâce présidentielle par solidarité envers d’autres personnes détenues injustement, ont été expulsés de force de la prison.
Le Prix international du secrétaire d’État (USA) du Courage féminin récompense chaque année des femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership et d’un courage exceptionnel dans la promotion de la paix, de la justice, des droits de l’homme, de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes, souvent au coût de grands risques personnels.
Depuis la création de ce prix en 2007, le Département d’État a honoré plus de 100 femmes de plus de 60 pays différents.
Cette année, ce sont la première dame des Etats-Unis, Mme Melania Trump, et le sous-secrétaire d’État chargé des Affaires politiques, Thomas A. Shannon, qui présenteront au département d’État le prix international du secrétaire d’État du Courage féminin 2017 à un groupe de femmes extraordinaires venues du monde entier, précise l’ambassade américaine.
Les 13 lauréates de cette année 2017 se réuniront à Los Angeles pour réfléchir et discuter des moyens de travailler collectivement à l’amélioration de la vie des femmes et des filles partout dans le monde.
Parmi ces 13 lauréates, il y a trois Africaines (une Congolaise, une Botswanaise, Mme Malebogo Molefhe, militante des droits de l’homme, et une Nigérienne, la commandante Aïchatou Ousmane Issaka, directrice adjointe au travail social à l’hôpital militaire de Niamey).