Le ministre des sports invite la FECOFA à soutenir et à accompagner les efforts du gouvernement

Le ministre des sports

Le ministre national des sports, Papy Nyangi a récemment, au cours d’un échange dans son cabinet de travail avec les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), invité ces derniers à soutenir et à accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts pour développement de leur discipline sportive.

Le numéro un des sports congolais a fustigé à cette occasion le fait que le Trésor public doit par exemple débourser UN MILLION de dollars américains (1.000.000 $US) pour un match amical de notre équipe nationale contre celle de la Tanzanie alors qu’il y avait lieu de solliciter la Roumanie, l’Italie, la France, l’Angleterre, l’Espagne,  l’Allemagne ou le Brésil pour ne citer que ceux là, les pays qui ont une longue tradition du football.

Papy Nyangi a aussi évoqué la collaboration qui existe entre l’organe faîtier du football congolais et son ministère qui semble être en sens unique car, le ministère étant le gestionnaire politique du sport national, et la FECOFA étant son organe technique en matière de football, devrait à tout moment, lui accompagner  dans ses efforts.

Chose qui ne se fait pas sentir d’après Papy Nyangi qui a donné l’exemple de la désignation du sélectionneur national des Léopards séniors qui a fait l’objet d’une lettre de son administration depuis décembre 2017, et dont la réponse a attendu 4 mois alors que les activités de l’équipe nationale avaient déjà repris bien longtemps avec quelqu’un qui n’a pas un soubassement juridique ! Dire qu’il a droit d’être rémunéré. Sur quelle base alors s’est demandé le ministre.

Les exemples sont légions. Le ministre Nyangi a seulement souhaité que la FECOFA, en sa qualité d’organe technique, se mette au pas pour accompagner le gouvernement de la république dans ses efforts du développement du football national. 

ACP/YWM/Wet