Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila va recevoir lundi et mardi des groupes de la classe politique et sociale. Selon un message publié sur le compte Twitter de la présidence, ces rencontres sont organisées pour « baliser la voie à la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 ».
Le même message précise que ces rencontres ont lieu à la suite du « rapport final des négociations politiques du centre interdiocésain fait par les évêques de la CENCO au chef de l’Etat » le 28 mars dernier et avant l’adresse de Joseph Kabila devant le Parlement réuni en congrès.
Après avoir reçu les évêques catholiques qui ont mis fin à leur mission de bons offices dans les discussions politiques pour la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre, le président Kabila avait fait savoir qu’il s’adresserait à la nation dans un discours devant le Parlement.
Les discussions menées sous l’égide de la CENCO n’ont pas permis de mettre le pouvoir et l’opposition d’accord sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre signé pourtant par les deux camps pour cogérer la transition au cours de laquelle les élections doivent être organisées.
Deux questions continuent de diviser les deux camps : la désignation du Premier ministre de la transition et du président du conseil de suivi de l’accord. Deux postes qui, selon l’accord conclu en décembre 2016, doit revenir au Rassemblement, coalition qui regroupe les principaux mouvements de l’opposition.
Les élections sont censées se tenir avant la fin de cette année pour notamment élire le nouveau président de la République qui va succéder à Joseph Kabila dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel est arrivé à échéance depuis décembre 2016.
A lire aussi sur www.nyota.net
Déclaration de Moise Katumbi suite à l’accord du 31 Décembre 2016