Modernisation du secteur agricole à Bokanga-Lonzo : Un pari gagné pour le Président Joseph Kabila

Un groupe de sept ONG a demandé mardi des sanctions envers des membres de la famille du président congolais Joseph Kabila

La semaine qui s’achève a été marquée par lancement mardi 15 juillet dernier, par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange des activités du Parc agro-industriel pilote de Bukanga-Lonzo, un site de 80.000 Ha entre les rivières Kwango et Lonzo, en territoire de Kenge, district de Kwango, dans la province du Bandundu, à 220 Km de Kinshasa, sur la nationale N° 1.
Cette date historique sera imprimée à jamais dans la mémoire de tous les habitants de la province du Bandundu et de tous les Congolais qui ont le privilège de suivre en direct le lancement de ces activités.
Le démarrage officiel des activités de ce site est un pari gagné pour Joseph Kabila. Il constitue sans aucun doute, la matérialisation sa vision de la Révolution de la modernité dans le secteur de l’agriculture et concrétise ainsi sa prophétie lorsqu’il disait, dans un de ses messages à la nation, que  » le temps est venu pour transformer l’agriculture congolaise d’un secteur de subsistance en un puissant moteur de développement économique global ».
La grande préoccupation du Président de la République et de son gouvernement, à travers le lancement du Parc agro-industriel, est de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030, à l’instar des pays à forte croissance économique tels que le Brésil, l’Inde, la Russie, la Chine, l’Inde et la République Sud-Africaine. Et le développement de la RDC comme puissance économique à l’horizon 2060, repose sur la Révolution de la modernité qui veut faire du pays un grenier agricole. Le programme des parcs agro-industriels s’inscrit dans le cadre du premier axe du Plan national d’investissement agricole 2013-2020 relatif à la promotion des filières agricoles et de l’agri-business. Ce plan cible la création d’au moins 1.000.000 d’emplois et la réduction de la proportion des Congolais souffrant de la faim à moins de 20% contre 54% en 2013. L’objectif principal du programme est de stimuler la croissance économique nationale et le développement social à travers la création des pôles agricoles exploités suivant les normes de gouvernance les plus modernes sur toute l’étendue de la République. Ces pôles contribueront également à soutenir les programmes de production sur la chaîne d’approvisionnement agricole, permettant ainsi la création des valeurs partagées pour les petits fermiers, les communautés locales, les individus, les industries agroalimentaires nationales et internationales ainsi que les investisseurs. Avec l’implantation et la mise en service des parcs agro-industriels, Joseph Kabila espère offrir à la population congolaise une variété de produits alimentaires à des prix abordables. Ces parcs vont également créer un système efficace de production alimentaire qui permettra à la majorité de Congolais d’avoir accès à une alimentation équilibrée. Les parcs permettront non seulement à la RDC de satisfaire les besoins de consommation intérieure, mais aussi de devenir un important exportateur de produits alimentaires à moyen terme. La Révolution de la modernité entend ainsi assurer la redynamisation de la structure productive du monde rural axée sur le développement d’une production agro-industrielle moderne notamment café, thé, cacao, palmier à huile et les produits vivriers ainsi que le renforcement des petits exploitants tout en assurant la conservation des ressources naturelles du pays.
Joseph Kabila l’a bien intériorisé. C’est dans cette optique que plusieurs activités agropastorales seront développées dans le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo et plus tard dans toutes les autres provinces du pays. Il s’agit de la construction d’habitations et de silos de stockage de grands volumes et de récoltes de céréales (16 au total), de la modernisation des villages existants, du développement des infrastructures communautaires (écoles et centres médicaux bien équipés, église, stade de football et loisirs), de l’installation des pivots d’irrigation (20 pivots pour couvrir 1.000 Ha), de la plantation des céréales(maïs, soja) et légumes(haricots, haricots verts, poivron, oignons, carottes, piments, etc.), de la construction de poulaillers et porcheries, de l’adduction d’eau(une installation de pompage et un réservoir d’eau) et de l’électrification (une ligne de 50 Km pour 56MW) . Il est prévu également, la formation professionnelle et la recherche agronomique. D’autres activités sont aussi prévues sur le site de Bukanga-Lonzo. Il s’agit de la construction d’une piste d’atterrissage, de la construction de trois antennes de communication cellulaires à des points stratégiques, de la construction d’une station de pompage et d’un réservoir, de la plantation de 100 Ha de céréales et légumes sous pivot d’irrigation sans labour préalable ainsi que la plantation des premiers vergers de différentes variétés de fruits tropicaux et sub-tropicaux. Deux avions épandeuses pour la pulvérisation agricole seront opérationnels sur le site. Il est prévu en outre la construction à Kinshasa, d’un marché de produits frais (légumes, céréales, viande et autres fruits) qui servira de centre de négoce par excellence. La Révolution de la modernité s’articule autour des objectifs et engagements ci-après qui reflètent la volonté et la détermination de Joseph Kabila pour l’émergence et le développement du Congo :faire de la RDC un pool d’intelligence et du savoir-faire, un vivrier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne, un grenier agricole, une puissance énergétique et environnementale, un pool économique et industriel, une terre de paix et de mieux-être et une puissance régionale au cœur de l’Afrique. Le Président de la République et son gouvernement veulent, par le développement de toutes ces activités à Bukanga-Lonzo et à travers le pays, assurer l’émergence d’une agriculture commerciale industrielle qui va compléter la production artisanale et rompre ainsi avec le cycle infernal d’importations massives des produits agricoles dans la ville de Kinshasa et dans les provinces du pays. Le rêve de Joseph Kabila est de faire de la RDC, un pays émergent au cœur de l’Afrique à l’horizon 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *