Kinoises et Kinois, l'un d'entre-nous leaders de Lamuka, mon frère @moise_katumbi arrive ce vendredi 6 novembre 2020 à Kinshasa. Je vous invite à vous mobiliser massivement à l'aéroport international de Ndjili à partir de 8h00 pour lui réserver un accueil chaleureux.
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) November 4, 2020
Invité par le chef de l’Etat dans le contexte des consultations nationales, le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe foule le sol kinois ce vendredi 6 novembre 20, autour de 10 heures, selon le protocole. Au regard du poids politique de la personne, son état-major dans la capitale s’est activé à lui réserver un accueil des plus délirants. Pari déjà gagné lorsqu’on parcourt les différentes organisations et les dispositifs mis en place par les cadres du parti.
Mais la surprise ici est l’appel du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo à tous les militants du parti pour une rencontre à l’aéroport international de Ndjili. Question d’offrir à son frère un bain de foule qui consacre le lien patriotique des deux leaders constamment au chevet du pays de leurs ancêtres. Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi avaient surpris par leur flexibilité devant le sort de la nation quand, en 2018, leurs candidatures à la présidentielle n’étaient pas homologuées par les subterfuges du pouvoir d’alors.
Dans l’intérêt du pays, en effet, ils avaient choisi de s’aligner derrière une candidature unique de l’opposition aux fins de parvenir au changement de mode de gestion du pays. Il en est de même de leur disponibilité légendaire à se mettre à l’écoute de l’intérêt national, matérialisé, cette fois-ci, dans la reconnaissance du président élu. Mais aussi, aujourd’hui, dans la disponibilité à apporter leur expertise dans le check-up du fonctionnement de la République pendant les deux ans de la coalition.
N’est-ce pas le nouvel homme, le nouvel acteur politique dont a besoin le pays pour redécoller ? Véritablement, la prestation des présidents de Ensemble pour la République et du Mouvement de libération du Congo sort des sillons connus des hommes politiques congolais connus jusque-là. A espérer qu’ils récupéreront la bride du pouvoir pour insuffler un esprit nouveau dans le schème du Congolais. Ainsi, à l’issue des joutes électorales, on pourra vivre un vaincu qui sportivement félicite le vainqueur !
LR