Le boss du TPM va désormais siéger au sein de la Commission des Interclubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de Clubs. Dans une communication aux Fédérations membres, publiée ce mercredi 25 octobre via son site officiel, la CAF a désigné des nouveaux animateurs pour un mandat de deux ans dans ses différentes commissions permanentes.
D’octobre 2017 à octobre 2019, le Chairman Moïse KATUMBI CHAPWE siègera non plus à la Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations comme ce fut le cas de 2015 à 2017. Cette fois-ci, c’est comme membre de la Commission des Interclubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de Clubs.
Cette commission aux très lourdes charges ont un rôle capital à jouer tel que convenu lors du dernier symposium de la CAF, à Rabat au mois de juillet dernier. Il a été retenu, entre autres, que le format des interclubs soit maintenu mais qu’on procède à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient se dérouler de août à mai. La commission devra s’y pencher.
Les grands défis de la Commission des Interclubs
Autres missions de cette commission dans son volet de gestion du système d’octroi des licences au clubs, la poursuite de la promotion et l’amélioration du niveau et de la qualité de tous les aspects du football en Afrique ; veiller à ce que les clubs aient un niveau de gestion et d’organisation approprié ; adapter et développer l’infrastructure sportive des clubs ; améliorer les performances économiques et financières des clubs, renforcer leur transparence, leur crédibilité et leur contrôle; garantir la continuité des compétitions internationales de clubs au cours de la saison ; permettre la comparaison entre clubs sur des critères financiers, sportifs, juridiques, administratifs et d’infrastructure.
Dans le souci de professionnalisation, la commission devra aussi se pencher sur les diplômes et la formation du personnel des clubs ou dans les objectifs fixés en matière d’infrastructures et d’administration.
Pour la Commission d’octroi des licences, seuls les clubs remplissant, aux dates limites fixées, les critères figurant dans le règlement national validé et s’étant qualifiés sur la base de leurs résultats sportifs peuvent se voir octroyer une licence par l’association membre, en vue de participer aux compétitions interclubs de la CAF pour la saison à venir.
Six autres Congolais parmi les grands décideurs
Six autres Congolais sont désignés dans différences commissions. Constant OMARI SELEMANI, président de la FECOFA et 2ème vice-président de la CAF siègera aussi au Comité d’Urgence ; Théobald BINAMUNGU à la Commission des Finances ; Jean Didier MASAMBA à la Commission d’Organisation de la CAN ; Roger BONDEMBE à la Commission d’Organisation de la CAN U17, U20 et U23 ; WABIDIA TSHIMPUMPU à la Commission d’Organisation du Football Féminin ; Hérita ILUNGA à la Commission Technique et de Développement.
Composition de la Commission des Interclubs et de la Gestion du Système d’Octroi des Licences de Clubs
1. Tarek Bouchamaoui (Tunisie) Président
2. Ahmed Yahya (Mauritanie)
3. Dr. Mutasim Sirelkhatim Gaafar (Soudan)
4. Al Hadj Jawula (Ghana)
5. Irvin Khoza (Afrique du Sud)
6. Abenet Meskel (Ethiopie)
7. Frans Mbidi (Namibia)
8. Mamadou Antonio Souare (Guinée)
9. Riadh Bennour (T unisie)
10. Moïse Tchapwe Katumbi (DR Congo)
11. Francis Amin (Soudan du Sud)
12. Ismail Locate (Réunion)
13. Mahfoud Kerbadj (Algérie)
14. Mahmoud Taher (Egypte)
15. Naciri Said (Maroc)
16. Salemane Phafane (Lesotho)
17. Shehu Dikko (Nigeria)