Comme annoncées, les consultations initiées par le président de la République ont démarré effectivement le lundi 2 novembre 2020 au Palais de la Nation. La liste des invités de Félix Antoine Tshisekedi est dévoilée au fur et à mesure des audiences.
Il nous revient que dans le lot des personnalités attendues au Palais de la Nation figure Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République. Ce dernier avait dès l’annonce de consultations, donné son avis favorable à ces échanges qui arrivent à point nommé, en raison de la crise au sein de la coalition au pouvoir. Malgré leur deal de gouverner ensemble la Rd-Congo pendant cinq ans, le Fcc (Joseph Kabila) et le Cach (Félix Tshisekedi) n’émettent plus sur la même longueur d’ondes. Les accrochages privés et publics entre les deux alliés ont mis à nu leurs divergences profondes sur la manière de gérer la res publica.
Cette crise au sommet de l’Etat a conforté la volatilité de tous les compartiments de la vie nationale, à telle enseigne que le pays tourne au ralenti frappé de plein fouet par une crise multiforme. L’insécurité bat son plein sur l’ensemble du territoire national, particulièrement dans l’Est. Le développement devient une denrée rare du fait d’une économie dévoyée, en l’absence d’une production nationale pouvant la soutenir. Le pouvoir d’achat de la population s’effrite chaque jour alors que les prix des denrées de première nécessité s’emballent sur le marché.
La corruption décriée par tous s’impose comme mode de gestion et de survie pour tous ceux qui peuvent disposer d’une parcelle de pouvoir. Ce décor non reluisant a toujours interpellé Moïse Katumbi qui se dit prêt à soutenir toute initiative qui va dans le sens d’améliorer tant soit peu le bien-être de la population congolaise. Raison pour laquelle il avait dit de faire une opposition républicaine jusqu’à la fin de la législature actuelle. Qu’il soutienne les consultations actuelles ne devrait nullement surprendre personne. Il viendra bientôt à Kinshasa, d’abord pour écouter le président de la république dévoiler sa nouvelle vision ensuite lui faire des propositions par rapport au contexte actuel de crise. Bref, le président d’Ensemble pour la République ne vient pas en villégiature dans la capitale, au contraire il va apporter sa pierre aux efforts de tous ceux qui veulent du développement de la Rd Congo et des Congolais.
Va-t-il mettre à profit son séjour kinois pour présenter son parti politique aux Kinois ? Rien n’est exclu. Wait and see.
Les Kinois s’activent pour un accueil délirant
Depuis que l’annonce du déplacement de Moïse Katumbi pour la capitale a été faite, les états-majors de Ensemble pour la République s’activent pour offrir à leur Président un accueil digne de son rang dans l’échiquier politique national. Il est connu que l’agenda du Président Katumbi a été refroidi par le retard accusé dans l’agréement officiel de Ensemble pour la République dont il devrait célébrer la sortie officielle à Kinshasa.
Hélas. En attendant, les Kinois se mobilisent pour un déferlement sur les principales artères qu’empruntera le cortège du Chairman de TP Mazembe, de l’aéroport de Ndjili, au siège du parti.
La République