Mondial 2014 – Les « Eléphants » aux portes de l’histoire

Ne pas penser à leur passé fait de deux défaites en phase finale de Coupe du monde face à des équipes sud-américaines (1-2 contre l’Argentine en 2006 et 1-3 contre le Brésil en 2010). Et vaincre la Colombie, pour accéder pour la première fois en trois participations au Mondial, au second tour…

« La Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi près de disputer un huitième de finale à la veille de son deuxième match de coupe du monde », a d’ailleurs reconnu hier son coach Sabri Lamouchi. Mais, il a tenu à ajouter dans la foulée qu’ « on ne joue pas tout contre la Colombie ».

En effet, quoi qu’il arrive, il y aura un 3ème match à Fortaleza, la semaine prochaine face à la Grèce pour boucler les rencontres du groupe C. Et le sélectionneur des « Eléphants » sait qu’il a déjà assez à faire aujourd’hui. « Ce sera bien plus compliqué que contre le Japon (battu 2 – 1 lors de la 1ère journée, NDR).

Il nous faudra gagner tous les duels au milieu de terrain, faire le moins d’erreurs techniques possibles et être attentifs et concentrés dès le début du match », a-t-il expliqué à la presse, hier après-midi. Tout un programme !

Cependant, Sabri Lamouchi a affirmé « avoir les armes qu’il faut » pour battre « une très belle équipe de Colombie » qui a « des atouts importants » et qui peut compter sur des joueurs expérimentés en défense centrale (Yepès et Zapata) et une attaque de feu (Rodriguez, Guttierrez), même en l’absence de Falcao.

La Côte d’Ivoire, première nation africaine au classement de la Fifa sans discontinuer de 2011 à il y a moins d’un mois, a l’occasion, dès ce qui ne sera « que son huitième match de Coupe du monde », selon l’expression de son coach, de franchir un énorme pas vers la gloire.

« La génération dorée qui n’a jamais rien gagné » est attendue au tournant. Certes, elle aura un autre joker. Mais ce serait tellement mieux de composter le billet pour les huitièmes dès cet après-midi…

Sabri Lamouchi, entraîneur de la Côte d’Ivoire : « Il nous faudra être à 120% »

Brasilia : La Côte d’Ivoire n’a jamais, il est vrai, été aussi près de se qualifier au second tour du Mondial. Cependant, son coach Sabri Lamouchi est d’avis qu’il faudra à ses « Eléphants »« être à 120% de leurs possibilités » pour passer l’obstacle colombien. Il sait que l’opposition sera très forte avec des Sud-Américains qui avaient fait exploser la Grèce pour leur premier match (3 – 0).

« Il n’y aura pas d’espace et il faudra gagner la bataille du milieu pour espérer s’imposer », a déclaré le technicien franco-tunisien, hier à Brasilia.

Mais il a soutenu disposer d’un groupe prêt à entrer dans l’histoire. « Les joueurs sont conscients de l’enjeu. Et je suis satisfait de leur état d’esprit et de l’investissement dont ils font montre ».

Selon Lamouchi, « notre premier souhait, c’est de réaliser l’exploit de nous qualifier au second tour. C’est le seul défi qui compte ».

Et pour l’occasion, il sait pouvoir « compter sur tout un groupe et sur Drogba », « une icône (..) qui s’investit aussi au quotidien ». Comme les 21 autres joueurs ivoiriens, seul Ya Konan étant forfait pour aujourd’hui.

C’est peut-être pourquoi le coach des « Eléphants » ne se cherche pas de circonstances atténuantes avant l’heure. « Nous n’avons pas d’excuses à propos des horaires des matches. Il est vrai que nous avons joué notre premier match à Recife dans des conditions atmosphériques particulières et en soirée.

Nous étions rentrés à l’aube, avec des organismes fatigués. C’est vrai qu’on fait beaucoup d’avions et de bus. Mais, qu’importe. On va jouer à Brasilia (à 13 heures locales Ndr). On va faire avec », a-t-il clairement soutenu.

D’ailleurs, il a annoncé qu’il réfléchissait « à toutes les options possibles. Nous évoquons toutes les possibilités et nous ferons en fonction du temps et des joueurs ». Même avec « un stade à 90% favorable à la Colombie », Lamouchi a promis que ses joueurs feront face.

« Ce sont des pros et des compétiteurs et ont l’habitude de ce genre de situation. Ils sont prêts à entrer dans l’histoire », a-t-il conclu.

José Pekerman, entraîneur de la Colombie : « Nous serons prêts »

« Il n’y aura pas de plan anti-Drogba. Nous ne cherchons pas à terminer premiers de notre groupe, mais juste à jouer et à gagner ce match contre la Côte d’Ivoire qui a une très bonne équipe. Nous savons que ce sera différent du match face à la Grèce. Mais nous serons prêts ».

Cheik Tioté (Côte d’Ivoire) : « Nous avons une chance d’aller au second tour »

«Et c’est très important pour nous. Si nous jouons en équipe, on s’en sortira. Nous allons faire tout ce qu’il faut pour que ça passe. Il est vrai que les Colombiens pourront compter sur une très forte présence de leurs supporters.

Mais, nous, nous sommes tous des pros et sommes habitués à ce genre de situation en club. Nous nous sommes préparés à cela dans nos têtes ».

Salomon Kalou (Cote d’Ivoire) : « Il faut aller à fond »

« Nous avons une idée des qualités de l’équipe de Colombie. Mais nous avons nos atouts, il faut jouer ensemble, comme nous l’avons fait en fin de partie contre le Japon, et il faut aller à fond. »

Fredy Guarin (Colombie) : « Nous avons notre plan »

«Il nous faudra être intelligents, ne jamais perdre le contrôle du match, mais surtout garder confiance en ce que nous faisons. »

Via: lesoleil.sn

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *