Parmi les 10 sélections africaines engagées dans les barrages de la Coupe du monde 2022, la RDC est la seule à ne pas participer à la prochaine CAN (9 janvier-6 février 2022), mais les Léopards ne comptent pas rester inactifs pendant cette période, ils ont même l’intention de profiter de la compétition pour accélérer leur préparation aux barrages.
La Fédération congolaise (Fecofa) a ainsi révélé mardi qu’un premier stage de préparation aura lieu du 27 décembre 2021 au 7 janvier 2022 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Il concernera 26 joueurs évoluant au pays et en Afrique. D’après le sélectionneur Hector Cuper, ce rassemblement visera à «mettre à niveau ces footballeurs et leur inculquer ses plans et sa philosophie tactique». Il sera ponctué de deux matchs amicaux contre le Burkina Faso le 3 janvier puis face à une équipe locale le 6 janvier.
Les Congolais reviendront ensuite aux Emirats Arabes Unis, cette fois à Dubaï, pour un second stage du 24 janvier au 2 février 2022, en pleine CAN donc, avec au programme un match amical contre Bahreïn le 1er février. «Le sélectionneur national Hector Cuper compte avoir tout son effectif pour cette deuxième étape de préparation», précise la Fecofa. La RDC pourra pour l’occasion compter sur ses expatriés européens puisque la FIFA a fixé à titre exceptionnel une fenêtre internationale du 24 janvier au 1er février 2022 suite au report de celle de septembre 2020.