MP : l’heure d’éventrer le boa !

Pas la peine de se voiler la face. Tout semble se gâter à la Majorité présidentielle gangrenée par l’hypocrisie et l’intransigeance de la plupart de ses animateurs. Une sauce à laquelle se greffent des pressions extérieures (inacceptables au nom de la souveraineté de l’Etat ?) aux fins de parvenir à des élections générales dans les limites des prescrits de la Constitution. Cette pression multiforme succède de peu la première, celle de la rue, qui a abouti au retrait de l’incise « satanique » ayant empoisonné tout l’article 8 du projet de la Loi électorale. Une victoire ayant donné des ailes à l’opposition politique, mais aussi à la communauté internationale désormais rassurée de la collaboration active, le cas échéant, des masses populaires de Kinshasa et d’autres agglomérations du pays.

Nécessité d’une cure de vérité

La donne est réelle et la peur taraude plusieurs esprits au sein de la famille politique au pouvoir. Car, comme le soutiennent d’aucuns, le ver est aussi dans le fruit. A l’heure actuelle il devient difficile de reconnaitre qui est avec soi dans le combat pour la conservation du pouvoir. Au fait, il se dessine bien sûr une bipolarité pilotée par des colombes et des faucons. Mais les mêmes animateurs n’ont pas foi en l’expression d’un chacun et se soupçonnent mutuellement d’hypocrisie ; c’est de la poudre aux yeux l’attitude de ceux qui se font passer pour faucons, confie une personnalité de la MP. Comme sous Mobutu, maintes personnalités flirtent en sourdine avec le camp adverse pour se forger une béquille de secours au cas où le pouvoir venait à changer de visage.

D’où la nouvelle dynamique en cours au sein de la famille politique visant à obtenir la clarification de la position d’un chacun au cours d’une séance solennelle regroupant tous les partis et personnalités membres de la plate-forme. Une véritable séance de confession publique ayant pour avantage, selon les initiateurs, de prendre la mesure exacte de la taille de la MP aujourd’hui gonflée par des personnalités dont la seule raison d’être est la conservation des postes acquis sous ce label. La table-ronde permettra ainsi de débarrasser la MP de toutes ces chauves-souris qui la ruinent de l’intérieur.

Cette exigence de palabre interne est nécessitée aussi par le souci d’anticiper sur les événements à venir ; on ne se trompe pas à ce niveau, la situation actuelle présage maintes manifestations et « agressions » de la part des adversaires politiques, croit-on. Il importe ainsi de capitaliser ce moment d’accalmie pour se réorganiser et se préparer à affronter les situations à venir, poursuit-on. Un exercice à mener absolument avec des personnes sincèrement engagées dans la lutte plutôt que de se laisser piéger par des taupes acquises à la cause des chancelleries étrangères et des politiciens du camp adverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *