NORD-KIVU: M23 EN INSTANCE D’UN ASSAUT SUR KABINDI

Le M23 dégage la ligne des fronts pour une éventuelle reprise des hostilités

Des signes qui ne trompent pas. Les soldats rwandais, retranchés sous le pseudo M23, entendent relancer des hostilités sur le terrain contre les positions des soldats congolais. Ce faisant, ils ont entrepris de chasser les populations congolaises du village de Kabindi ;  cette localité est complètement vidée de ses habitants depuis trois jours sur demande, selon certaines sources, des pseudo-rebelles du M23 qui occupent Bunagana depuis plus de trois mois. L’information, relayée par radio okapi, a été confirmée par les autorités coutumières locales.

Les rebelles du M23 auraient obligé mardi dernier les quelques habitants qui étaient encore présents dans le village de remonter vers Tchengerero, selon des sources locales. Cette manœuvre vise à dégager complétement la ligne des fronts en prélude d’une éventuelle reprise des hostilités.  Kabindi, qui serait la dernière position ouest des rebelles du M23, est situé sur la rive Est du pont Rwanguba sur la rivière Rutshuru et qui est occupé par les FARDC. Pour l’instant, un calme précaire règne dans la zone, disent ces mêmes sources.

Il est à retenir cependant que la stratégie rwandaise vise à contraindre Kinshasa à s’inscrire dans le schéma de ses parrains anglais et américains pour des négociations avec les pseudo-rebelles. Stratégie ayant prévalu deux décennies durant et aux termes de laquelle l’Etat congolais subit une infiltration profonde des sujets rwandais. A moins d’une naïveté congénitale pour voir Kinshasa souscrire à la recette sur la table, compromettant ipso facto, l’affranchissement du pays de ce guet-apens coulé sous forme de schéma de Nairobi.

Ainsi que l’exhorte l’ancien président français François Hollande, les dirigeants congolais devraient s’appuyer sur la population congolaise pour une synergie déterminante. Les signaux sont suffisants quant à la disponibilité de tous, sans distinction d’appartenance politique, religieuse, tribale, à prendre part active à une initiative collective contre l’ennemi dont les arrières nichent outre-Atlantique.

LR