Les habitants de la cité de Bunagana et du village Jomba se sont réveillés dans un calme précaire, ce mercredi 9 novembre, au lendemain des premières frappes aériennes des positions de M23 par les avions de chasse des FARDC.
Ce mercredi dans la matinée, l’on observe un retour timide des habitants qui avaient fui en Ouganda, la veille vers 10 heures, lors de ces bombardements, indiquent des sources locales. Les frappes aériennes avaient ciblées les collines de Tshanzu, Runyoni, Musongati et Sabyinyo, entre autres.
Aucun bilan de cette opération n’est encore connu, l’armée n’ayant pas communiqué à ce sujet. Cependant, des sources dans la zone révèlent que les rebelles du M23 maintiennent toujours leurs positions dans le groupement de Jomba. Ce qui ne rassure pas du tout les habitants quant à leur sécurité Un acteur politique de la région déplore cette situation qui déstabilise la population civile obligée de faire des vas et viens, entre la RDC et l’Ouganda. Ce dernier plaide pour la reconquête urgente de toute la zone par l’armée nationale. Pendant ce temps, d’autres combats ont opposé, mardi 8 novembre, les rebelles du M23 à certains groupes armés locaux. C’est notamment dans le village de Rugari, chef-lieu du groupement portant le même au sud de Rutshuru mais aussi à Kalengera, dans le groupement de Kisigari.
LR