Nord-Ubangi : Les enseignants en grève réclament leurs salaires

La crise financière paralyse l’éducation dans la région

Une atmosphère de chaos règne dans plusieurs entités des territoires de Businga, Yakoma, Mobayi-Mbongo, Bosobolo et même dans la commune de Molegbe, située à seulement 15 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. À la base de cette agitation se trouvent les mouvements de grève déclenchés par les enseignants, tous unis dans leur demande commune : le paiement de leurs salaires.

À Businga, un territoire éloigné à 140 kilomètres de Gbadolite, les enseignants, désignés « professionnels de la craie », font entendre leur voix. Ils exigent du gouvernement central le règlement de leurs salaires pour le mois de décembre 2023, administrés via l’opérateur de paie Caritas Développement/Molegbe, avant de reprendre leurs fonctions.

« Nous avons arrêté de travailler le lundi 22 janvier 2024 pour réclamer le paiement de nos salaires pour le mois de décembre 2023, que le gouvernement congolais refuse de verser via notre opérateur de paie, Caritas Développement Molegbe. Avant de retourner en classe, nous exigeons la paie de deux mois, décembre 2023 et janvier 2024 », déclare François Kangini, représentant des enseignants de cette région du Nord-Ubangi.

À Yakoma, territoire situé à 200 kilomètres du chef-lieu du Nord-Ubangi, les cours sont perturbés depuis deux mois déjà. « Ce sont des enseignants volontaires qui assurent les cours, tandis que d’autres préfèrent rester à la maison en raison du non-paiement de leurs salaires pour les mois de décembre 2023 et janvier 2024, que Caritas est censée assurer », explique Nicolas-Précieux Nvale, du syndicat Espoir du territoire de Yakoma.

Molegbe, une commune de la ville de Gbadolite, n’est pas épargnée par la crise. Les enseignants rémunérés par Caritas Développement Molegbe ont boycotté les cours depuis le lundi 29 janvier 2024, réclamant auprès du gouvernement central le paiement des mois de décembre 2023 et janvier 2024.

« Nous constatons des irrégularités dans le processus de paiement de nos salaires. Avant de reprendre les cours, nous exigeons le paiement des mois de décembre 2023 et janvier 2024 », déclare Marc Ndongo, représentant des enseignants grévistes de Molegbe.

Cette perturbation survient au moment où les élèves passent leurs examens du premier semestre, conformément au calendrier scolaire en vigueur, exacerbant ainsi les tensions au sein de la communauté éducative et suscitant des inquiétudes quant à l’avenir de l’éducation dans la région du Nord-Ubangi.

 

La Rédaction