Un nouveau gisement de minerai est découvert en République démocratique du Congo. Il s’agit d’une importante minéralisation de sulfure en profondeur recelant du zinc, du cuivre et de la pyrite, épaisse de plus de 60 m dans la mine Kipushi portant sur le cuivre, le germanium, le plomb et des métaux précieux en RD Congo. L’annoncé a été faite par l’entreprise Ivanhoe Mines de Toronto le 17 février 2015.
L’entreprise indique que la minéralisation a été interceptée dans le cadre d’un programme de forage au diamant souterrain destiné à déterminer l’extension en profondeur du potentiel de la zone historique Big Zinc, la zone qui a, jusque-là, la plus forte minéralisation de cuivre dans le projet. Un des trous du programme qui a été foré au sud de la zone Big Zinc, a atteint une profondeur de 1.272 m et a intercepté une nouvelle minéralisation massive de sulfure d’une épaisseur de plus de 60 m. Pour le moment la compagnie minière canadienne s’abstient d’affirmer qu’il s’agit d’un gisement isolé ou d’un prolongement de la zone Big Zinc, rapporte l’Agence Ecofin.
Ivanhoe Mines a fait voir que la nouvelle découverte a montré au niveau d’autres trous de fortes teneurs dont 49,7% Zn, 0,3% Cu, 15 g/t d’argent et 58 g/t de germanium sur 188,5 m au trou KPU051 et 46,2% Zn, 0,3% Cu, 20 g/t d’argent et 89 g/t de germanium sur 75,6 m au trou KPU061. Robert Friedland, Executive Chairman de la minière canadienne indique que le programme de forage souterrain « continue de révéler des intervalles exceptionnels à haute teneur dans plusieurs zones ciblées, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la géologie et de la structure de la minéralisation à Kipushi ».
Ivanhoe Mines détient pour ce moment à 68%, contre 32% pour la compagnie publique Gécamines, la mine de Kipushi située dans le sud de la province du Katanga, sur la ceinture de cuivre de l’Afrique centrale, à moins d’un kilomètre de la frontière de la RD Congo avec la Zambie.