Une nouvelle prison pour femme inauguré à Kalemie

La commissaire spéciale adjointe chargée de questions politiques de la province de Tanganyika, Yvonne Ngoy, a réceptionné jeudi 3 mars à Kalemie (Tanganyika) les clés du nouveau bâtiment où seront désormais incarcérées les filles et les femmes.

C’était dans le cadre de la cérémonie inaugurale de cette maison pénitentiaire, ont indiqué des sources locales.

La nouvelle prison, décrite par des sources locales comme moderne et répondant au standard international, est le tout premier du genre dans la province. Elle a été construite par la section d’appui à la justice et à l’administration pénitentiaire de la Monusco. Elle est équipée d’un réfectoire, d’un parloir et des installations hygiéniques modernes avec une capacité d’accueil de 50 personnes.

Les organisations de la société civile de la province du Tanganyika ont salué l’initiative de la Monusco.

Pour la commissaire spéciale adjointe chargée de questions politiques de la province de Tanganyika, la mise en opération de cette prison est la preuve de la volonté de la province de rendre une justice équitable à tous les détenus, dans la mesure où leurs conditions de détention respecteront désormais les conditions universelles de droit de l’homme.

Cette prison, est le résultat du projet à impact rapide, initié par la Monusco depuis une année dans la province du Tanganyika. Les travaux de construction de cette prison ont couté 19 000 dollars américains.