L’hypothèse d’un match nul entre Mazembe et Vita Club a enflammé les discussions dans les milieux des supporteurs des deux clubs. Nombreux sont ceix qui, par méconnaissance ou désinformation, interprètent mal le règlement de la compétition en son article 12 lequel renvoie à l’article 224 Règlements Généraux et Sportifs de la FECOFA pour tout litige sur le classement.
Voici un extrait des Règlements Généraux et Sportifs
Section7: CLASSEMENT
Art.224:Dispositions générales
Tous les championnats se jouent en deux phases aller et retour. Trois points sont attribués à chaque match à l’équipe victorieuse. En cas de match nul, les équipes en présence bénéficient chacune d’un point.-L’équipe qui obtient le plus de points sur l’ensemble des matches de sa série est classée première.
Quand plusieurs équipes sont à égalité de points, celle qui a subi le moins de défaites est classée première.
Lorsque plusieurs équipes sont à égalité de points et de défaites et qu’il est nécessaire de les départager, soit pour l’attribution du titre de champion; soit pour déterminer l’équipe qui montera ou descendra de division, ou qui sera qualifiée pour participer à un tour final, soit encore pour l’attribution de la deuxième place dans une division où le Club classé second a droit à des médailles, il est procédé de la façon suivante:
En cas d’égalité de points entre équipes, le classement se fait en :
1. Tenant compte de la meilleure goal différence.
2. Si la goal différence n’est pas décisive, il est tenu compte du plus grand nombre de buts marqués.
3. Au cas où le nombre de buts marqués ne départage pas ces équipes, le goal average particulier,
c’est-à-dire le résultat du match joué entre les équipes concernées est pris en considération.
4. Si le goal average particulier ne permet pas de les départager, un match de barrage ou un tournoi, selon le cas, avec une prolongation de 2x15minutes sera organisé.
5. Si l’égalité persiste toujours à l’issue de ce test-match, le gagnant sera déterminé par les tirs de coup de pied de but depuis le point de réparation.
Conclusion: seule une défaite priverait les Corbeaux du titre, un nul étant suffisant pour être champion.