Le mardi 31 mars dernier le président des Etats-Unis, Barack Obama, a eu un entretien téléphonique très important avec le chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila, renseigne un communiqué de la Maison Blanche rendu public par les services de presse du Département d’Etat. Le président Barack Obama a souligné l’importance des élections en temps voulu, crédibles et pacifiques qui respectent la constitution de la RDC et protègent les droits de tous les Congolais.
En effet, selon le communiqué du Département d’Etat cité par la Voix de l’Amérique, le président américain Barack Obama a évoqué l’héritage du président Joseph Kabila Kabange, qui a fait sortir la RDC de la guerre et l’a placée sur la voie du progrès démocratique. C’est un héritage qui serait consolidé par les élections libres et équitables en 2016. Le président Obama a assuré le président Kabila que les Etats-Unis resteront engagés aux côtés de la RDC tout au long du processus électoral, y compris à travers la nomination d’un nouvel envoyé spécial américain pour la région des Grands Lacs africains et la RDC.
Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun à mettre fin à la menace des groupes armés, en particulier les FDLR, souligne le communiqué qui précise que le président américain Barack Obama a encouragé les FARDC et la Monusco à coopérer pour mener conjointement des opérations contre les FDLR.